Accueil - guide-voyage - Espagne - Guide de voyage éco-responsable Catalogne

Guide de voyage éco-responsable Catalogne

Sillonner les terres de la Catalogne espagnole, c'est se lancer dans un voyage à travers des siècles d'histoire et de diversité culturelle ! Barcelone est évidemment la perle de cette région. Elle fascine par son architecture exceptionnelle qui mêle l'audace de Gaudí aux vestiges médiévaux du quartier gothique. La majestueuse Sagrada Familia bientôt achevée et l'énergie vibrante des Ramblas créent une symphonie urbaine où le passé et le présent dansent ensemble. Les ruelles labyrinthiques du quartier d’El Born dévoilent aussi pas mal de trésors cachés, des boutiques d'artisans aux cafés bohèmes, où chaque coin évoque une histoire.

Lire la suite
Très bon
Europe - Espagne
Hotel Somlom
Bien-être - Eco-responsable ++ - Famille
Sans transport
159/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 8 juin
Très bon
Costa Brava - Lloret del Mar
Hotel Delamar - Adult Only
Adult Only - Entre potes - Vue
Sans transport
128/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 28 avr.
Très bon
Espagne - Costa Daurada
Blaumar Hotel
Bien-être - Bord de mer - Famille
Sans transport
107/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 21 oct.
Bon
Espagne - Barcelone
Chic&Basic Reding
Eco-responsable ++ - Famille - Quartier animé
Sans transport
144/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 8 déc.
Bon
Espagne - Barcelone
Ronda Lesseps
Famille - Quartier animé - Ville
Sans transport
165/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 10 nov.

Catalogne et l'environnement

La Catalogne, est plutôt une bonne élève! Elle se distingue par son engagement sans faille en faveur d'un tourisme durable, combinant préservation de l'environnement et pratiques responsables. Barcelone compte nombreuses initiatives de mobilité durable telles que des systèmes de vélos partagés et des transports publics écologiques, pour une expérience urbaine la plus green possible. Nombreux hôtels catalans se démarquent aussi par leur adhésion à des normes environnementales strictes. On pense notamment aux certifications éco-responsables telles que le label EarthCheck, garantissant une gestion énergétique et des pratiques durables. 

Catalogne et l'environnement

Côté gastronomie, les restos embrassent pleinement la vague de la cuisine durable en privilégiant des produits locaux et de saison. Certains établissements ont obtenu le label "KM 0", témoignant de leur engagement RSE. Sur la Costa Brava, la promotion du tourisme littoral durable est soutenue par des mesures concrètes telles que des programmes de nettoyage des plages, la sensibilisation des locaux à la protection sous-marine, et la mise en place de zones protégées, garantissant la préservation des écosystèmes côtiers. Dans les villages de l'arrière-pays catalan enfin, l'agritourisme écologique gagne du terrain. Certains établissements agricoles ont adopté des pratiques certifiées biologiques, offrant une immersion authentique dans une culture respectueuse de la terre. 

Consciente des défis liés au tourisme, la Catalogne envisage des actions renforcées de sensibilisation environnementale et la mise en place de critères de certification écologique plus stricts. La région encourage également le développement de labels locaux qui favorisent une labellisation spécifique aux enjeux écologiques propres au territoire catalan. En se positionnant en tant que destination touristique durable, la Catalogne aspire à être un exemple à suivre.

Barcelone

La capitale catalane traverse le temps avec sa culture et son architecture hybride. On aime son quartier gothique, mais aussi l’Eixample au plan géométrique, et évidemment ses Ramblas ou sa belle colline de Montjuic. Impossible de faire l’impasse sur toutes les œuvres de Gaudi disséminées dans la ville, comme la Pedrera, le parc Güell et l’incroyable Sagrada Familia bientôt terminée! Mais il ne faut pas oublier que Barcelone est une ville côtière qui trempe dans les eaux tièdes de la Méditerranée !

Barcelone

La Costa Brava

Impossible de parler de la Catalogne sans un focus sur ce petit paradis : plages de sable fin, criques isolées et eaux cristallines... Pour une session rando' avec récompense à la fin, les calanques de Begur sont idéales. Les amateurs d'activités de plein air seront comblés par le sentier côtier de GR 92, le parc naturel de la Garrotxa, ou encore les Pyrénées de Gérone. Explorez les villages de pécheurs tels que Calella de Palafrugell, les jardins botaniques de Santa Clotilde ou les fonds marins des îles Medes. Gérone est réputée pour ses ruelles médiévales, ses remparts bien conservés, et son quartier juif pittoresque. La Cathédrale de Gérone avec sa vaste nef gothique et les bains arabes figure parmi les sites incontournables. Enfin ne manquez pas Figueres, l'emblématique ville natale de Dali, et son théâtre-musée spectaculaire... 

La Costa Brava

Montserrat

Cette montagne vieille de 50 millions d’années est appelée "La Sacrée". On y accède par un funiculaire. Perché au sommet, un célèbre monastère date du XVIème siècle. Ancien lieu de retraite pour une communauté de moines bénédictins, il est l’écrin d’une Vierge noire baptisée « la Moreneta », vénérée par les pèlerins du monde entier. On y trouve aussi l'Escolania, une des plus anciennes écoles de musique d’Europe.

Montserrat

Tarragone

Séjourner en Catalogne, c’est aussi découvrir son héritage romain et son siège régional catholique. Le site archéologique de Tarraco, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO fait parler de lui grâce à ses ruines romaines, son amphithéâtre et son aqueduc. Ne manquez pas la surprenante cathédrale Sainte-Thècle, qui fait matcher les styles roman et gothique à la perfection.

Tarragone

Sitges, Costa Barcelona

Sitges est incontestablement l'une des destinations préférées des habitants de Barcelone, très prisée par la communauté gay, et une étape essentielle pour tout visiteur de la capitale catalane, qui se trouve à environ quarante kilomètres de Barcelone. Entre mer, montagne et vignobles, cette destination est une expérience, un art de vivre, un esprit vibrant et cosmopolite qui invite à y revenir sans cesse. Sitges est non seulement un endroit animé mais aussi un port de plaisance significatif et un pôle culturel, offrant une large gamme de bars et restaurants et de boutiques premium. La situation de Sitges à l'extrême sud du massif du Garraf, une chaîne de montagnes calcaires formant une barrière naturelle, bloque les vents froids du nord. Ainsi, Sitges jouit d'un microclimat spécial, avec des étés et des hivers cléments, une température moyenne de 18,7ºC et plus de 300 jours de soleil par an.

Sitges, Costa Barcelona

Visiter le théâtre-musée Dali :

Direction Figueras pour plonger dans le monde surréaliste du grand Salvador Dalí. Erigé sur les vestiges d’un ancien théâtre, le musée est une œuvre d’art à part entière, signé par l’artiste lui-même ! Parmi les collections, on retrouve des pièces célèbres comme la Vénus de Milo aux tiroirs ou la portrait de sa muse, Gala, baptisé Galarina.

 

Randonner dans les Pyrénées de Catalogne:

Les amoureux de la nature vont adorer partir explorer le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Montez d’abord dans le célèbre train jaune et enchainez avec une rando' avec ou sans guide, entre les vallées verdoyantes et lacs de montagne dignes d’une carte postale.

 

Explorer le Delta de l’Ebre :

Cette réserve naturelle est le refuge d’une biodiversité incroyable. Prévoyez une journée entière pour aller vous balader dans les marais, observer et photographier les oiseaux migrateurs qui font escale dans ce delta de l’un des plus longs fleuves d’Espagne. On y découvre aussi des rizières et des salines peuplées de flamands roses ! Quelques villages de pêcheurs ont de très bonnes tables où marquer une halte.

 

Plonger dans les bas-fonds de Cardona :

À cent kilomètres de Barcelone, la ville de Cardona vous attend pour une expérience rare en Europe. Descendez à plus de 85 mètres de profondeur pour découvrir l’une des plus grandes mines de sel de potassium du monde! Un Parc Culturel de la Montagne de Sel a été créé en 1997, sept années après que l’exploitation de la mine fut terminée. Près de là, le Château de Cardona mérite aussi une visite, dressé fièrement sur le haut d’une colline. 


Ecumer les volcans de la Garrotxa :

Ce parc naturel protégé compte une quarantaine d’anciens cônes volcaniques éteints et une vingtaine de coulées de lave. Parmi les volcans les plus connus, on trouve le Croscar, la Garrinada et la Santa Margarida. Passez par le cratère de Santa Margarida qui cache une église romaine ! Tout autour, dans le parc, la végétation est exubérante et variée. De quoi faire de belles balades en forêts !

 

Pratiquer des sports de plein air

Que vous soyez passionné de randonnée, de cyclisme ou de sports nautiques comme la plongée, le kayak, la voile, le paddle ou encore l'équitation, la Catalogne vous propose un terrain de jeu spectaculaire et diversifié.

 

Profiter des plages de Catalogne

De la Costa Brava aux Terres de l'Ebre, la Catalogne offre 580 km de côtes baignées de soleil et dotées de paysages variés. La Costa Brava, avec sa côte sauvage, présente des falaises plongeant dans la mer, une végétation luxuriante et des petites plages cachées... La Costa Daurada, située au sud de Barcelone, cette côte offre des plages dorées et des eaux cristallines. Visitez la ville historique de Tarragone, connue pour ses ruines romaines, puis détendez-vous à Salou ou Cambrils, des stations balnéaires animées.

 

Parcourir la route des vins de Catalogne

L'histoire des vins catalans remonte à plus de 2 500 ans. Avec l'arrivée des Grecs dans l'Empordà, une région historique s'étendant du massif des Albères aux Gavarres, leur expertise viticole fut introduite. La Catalogne, bénéficiant d'un climat typiquement méditerranéen, a rapidement embrassé cette tradition pour la faire sienne et l'intégrer dans sa culture. Explorez les 12 appellations d'origine contrôlée (AOC) des vins et mousseux catalans, et visitez les 400 domaines pour percer leurs secrets séculaires.

 

L’huile d’olive de Les Garrigues

Les oliviers et les amandiers dessinent le paysage de cette contrée, caractérisée par un terrain sec et aride. L´olivier est la culture la plus développée et la variété la plus typique est l´arbequine. Son olive est petite, ronde et tendue et produit une huile sans pas trop d'acidité, considérée par les connaisseurs comme la meilleure. La pierre joue aussi un rôle important dans l´héritage culturel de la région.

Les événements à ne pas manquer : La Festa Major de Gràcia

Sur la deuxième quinzaine d'août le quartier de Gràcia à Barcelone se transforme en une explosion de couleurs et de créativité. Les rues sont décorées par les résidents, avec des concours de décoration et des activités pour toute la famille. Les concerts et les spectacles animent chaque coin de rue.

Les événements à ne pas manquer : La Festa Major de Gràcia

Sant Jordi

Le 23 avril, les Catalans s’offrent des roses et des livres dans une ambiance aussi romantique que festive! Elle est inspirée de la légende de Saint-Georges, le saint patron de la région, qui en tuant le dragon de la ville, cueillait une rose qui sortit de son corps et l’offrit à un princesse. En 1995 l’UNESCO a aussi fait du 23 avril la journée mondiale du livre. C’est une journée idéale pour se mêler aux locaux et découvrir la culture catalane.

Sant Jordi

Le Carnaval de Sitges

Sitges, une charmante ville côtière, est célèbre pour son carnaval coloré, l'un des plus beaux d'Europe qui a généralement lieu en février. Les défilés, les costumes extravagants, les chars et les fêtes de rue attirent des milliers de visiteurs chaque année. C’est l’un des événements les plus festifs de Catalogne. Il se tient chaque année en février.

Le Carnaval de Sitges

Festa de Sant Joan

La Sant Joan, également connue sous le nom de Saint Jean, est l'une des célébrations les plus célèbres et conviviales de Catalogne. Chaque année, à la veille du 24 juin, la Catalogne s'illumine lors de cette "Nit de Foc", marquée par des traditions séculaires. La tradition la plus symbolique du 23 juin en Catalogne est sans aucun doute la "Flama del Canigó" ! Une semaine avant la Sant Joan, une flamme est allumée au sommet du Pic du Canigou (à 2784 mètres d'altitude), sur le versant français des Pyrénées. Cette flamme est ensuite distribuée à plus de 350 villages catalans et arrive finalement sur la Plaça Sant Jaume à Barcelone le soir du 23 juin, après un long voyage. Le feu est donc le protagoniste de la Sant Joan, et chaque village rivalise avec ses plus beaux feux d'artifice pour éclairer le ciel catalan. Un véritable festival de sons et lumières vous attend à chaque coin de rue !

Festa de Sant Joan

Correfoc

Cette manifestation est hyper populaire dans la région. Chaque ville la remanie un peu à sa sauce. Ses origines sont liées au bal des diables ou danses des démons datant du XIIème siècle. Cette tradition fascinante consiste à se déguiser en diablotin et à courir ou danser entre les flammes et les feux d’artifices au rythme des tambours. Les gangs de correfocs défendent leurs grandes familles mythologiques.

Correfoc

Ball de Gegants, la tradition catalane grandeur nature

Le Ball de Gegants est un moment magique en Catalogne où d'immenses géants colorés, souvent représentant des personnages historiques ou légendaires, prennent vie et dansent dans les rues. Accompagnés de musique traditionnelle, ces figures imposantes virevoltent avec une grâce étonnante, amusant petits et grands. C’est un spectacle enchanteur qui fait vibrer l’âme festive de la Catalogne et rassemble les communautés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

© Víctor Pallarès

Ball de Gegants, la tradition catalane grandeur nature

Les Castells

Le saviez-vous ? La construction des castels est une tradition catalane symbole de solidarité et d’identité locale. Ces prouesses acrobatiques sont absolument à voir ! La tradition des Castels est reconnue patrimoine immatériel de l’humanité. Elle rassemble différentes « colles », des équipes qui s’affrontent dans des enchaînements de pyramides humaines impressionnantes. Ces immenses tours fragiles sont l’une des images d’Epinal de la Catalogne.

Les Castells
Faire du shopping en Catalogne

Barcelone

Commencez par le Passeig de Gràcia, une destination incontournable pour une session shopping très chic. En-dehors des enseignes internationales de luxe, c’est surtout le repère de designers locaux. Enchaînez avec le quartier gothique et celui d’El Born, qui regorgent de petites boutiques d’artisants locaux et indépendants, et de magasins vintages. L’occasion de chiner de belles pièces faites mains par des créateurs comme des espadrilles ou encore de la céramique de La Bisbal. N’oubliez pas le fameux marché Boqueria qui est le paradis de produits frais, des turrons et du cava !

Tarragone et Gérone

À Tarragone, on pense surtout à la rue Carrer Major qui compte des boutiques artisanales et des galeries d’art par dizaines. On retrouve la traditionnelle céramique colorée de La Bisbal, des éventails artisanaux ou des sacs et accessoires issus de l’artisanat du liège. Même chose dans Gérone et sa vieille ville qui compte nombre d’antiquaires et de concepts store. Dans les échoppes, faites le plein de jambon ibérique et de fuet, cette saucisse sèche 100 % locale! La ville de Gérone est réputée pour ses artisans locaux qui fabriquent des produits uniques tels que des bijoux, des poteries et des textiles. Visitez les boutiques du Barri Vell pour découvrir des créations originales et rapporter des souvenirs authentiques.

Le vin et l'huile d'olive du Priorat

La région viticole du Priorat est célèbre pour ses vins rouges robustes et son huile d'olive de haute qualité. De nombreuses caves proposent des visites guidées et des dégustations, et vous pourrez acheter des bouteilles directement chez les producteurs pour emporter chez vous un morceau de la Catalogne.

Les Artisans de Gérone

La ville de Gérone est réputée pour ses artisans locaux qui fabriquent des produits uniques tels que des bijoux, des poteries et des textiles. Visitez les boutiques du Barri Vell pour découvrir des créations originales et rapporter des souvenirs authentiques.

Quand y aller ?

La Catalogne s'apprécie toute l'année, mais le printemps et l'automne offrent des températures agréables sans la foule estivale. De plus, de mai à octobre, la région est animée par de nombreux festivals.

Comment y aller ?

En train : depuis de nombreuses villes françaises Paris, Lyon, Marseille, Aix-en Provence, Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan, vous pouvez rejoindre les gares de Figueres, Gérone ou Barcelone en Catalogne. Informations sur https://www.sncf-connect.com/ et https://www.renfe.com/es/fr ou https://www.thetrainline.com/fr

En avion : l'aéroport de Barcelone El-Prat propose une desserte de nombreuses villes françaises avec différentes compagnies aériennes telles que Vueling, Iberia, Air France, Air Europa, Easyjet, Volotea, Ryanair...

Comment quitter l'aéroport ?

Les trois aéroports de Catalogne  (Barcelone, Gérone et Reus) sont desservis par des lignes de bus régionales et des navettes directes qui peuvent vous déposer dans des gares pour rejoindre d’autres destinations de la région.

Comment se déplacer dans la région ?

Une fois sur place, le réseau ferroviaire espagnol permet de bouger facilement entre les différentes villes de la communauté autonome. Durant votre séjour en Catalogne vous aurez toujours les options du métro, du bus et des taxis en ville bien sûr, et même du vélo à Barcelone grâce à de nombreuses pistes cyclables. Mais pour explorer la région en profondeur, la location de voiture reste une option idéale qui vous garantira un maximum de liberté.

Monnaie

L’euro

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.