Voyage durable au Danemark
Amateur de pays nordiques, vous serez touché par le Danemark avec ses habitants au grand cœur. Températures pas sexy mais optimisme garanti ! Le way of life à la danoise va plus que vous interpeller : ça roule à vélo, ça fait la fête et croyez-le ou non, cette sérénité est totalement contagieuse.
Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, cet eldorado du nord est la 30ème destination touristique mondiale. Le Danemark ce n’est pas que du design, du mobilier et de la décoration chaleureuse. C’est aussi des fjords majestueux au Groenland, des îles magnifiques comme les Féroé, et de grands espaces verts… Que de belles choses à visiter qui devraient vous réconcilier avec la Scandinavie si vous étiez encore fâché avec les températures. Plus qu’un pays à couper le souffle, le Danemark c’est surtout un mood. Il arrive d’ailleurs en tête du classement des pays où l’on est le plus heureux. Le secret en un mot : hygge (à prononcer « hoo-ga »). L’idée c’est d’associer bougies, boissons chaudes, douceurs sucrées et profiter de l’instant T. Au-delà d’un ressenti, le hygge c’est tout un art de vivre danois qui répond aux fondamentaux humains tels que le bien être, l’éducation, l’accessibilité, ou encore la liberté d’expression. Le pays a aussi enregistré le taux de confiance le plus élevé au monde. 78% des Danois font confiance à leur entourage, à leur gouvernement, et vivent sans suspicion de triche ou de mensonge. Lors de votre voyage au Danemark vous serez donc accueilli par les locaux comme un membre de la famille !
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le pourboire n’est généralement pas attendu dans les taxis, restaurants ou hôtels car il est déjà inclus dans le service.
Y’a-t-il une règle concernant les horaires ?
La famille et les loisirs occupent une place importante dans la vie des Danois. Ils quittent le travail à 17h et dinent tôt, vers 18h. Lors de votre séjour au Danemark il sera donc courant de voir les shops fermés tôt. Le samedi après-midi et le dimanche ils sont généralement aussi fermés.
Quel comportement Ă©co-responsable adopter ?
Les danois ont toujours été très sensibles aux enjeux liés à l’écologie. Être danois c’est être éco-citoyen. On ne peut pas négliger cette forte conscience écologique encrée dès leur plus jeune âge. Il est impératif d’être respectueux des lieux et espaces verts. En gros, lors de votre voyage au Danemark, faites comme les locaux ! Prenez soin de l’environnement !
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Être prétentieux et dans le jugement hâtif. La communication avec les danois est bienveillante avec une approche discrète et modeste. Ils ont également tendance à minimiser leurs statuts sociaux et qualifications professionnelles. De plus c’est un peuple très attentif à l’égalité homme-femme. Le bien vivre ensemble est primordial dans la société qui se revendique sans complexe ni tabou.