Quand on pense à Cuba, on pense surtout à La Havane, à Varadero, Trinidad mais finalement l’autre vraie richesse du pays, ce n’est pas plutôt sa population ?
Corinne :
"Tout à fait, les Cubains sont joyeux, aiment faire la fête et sont extrêmement résilients. C’est un peuple courageux qui a dû affronter de grandes difficultés, tout en faisant preuve de débrouillardise pour faire face à un quotidien qui n’est pas facile encore aujourd’hui. Il y a une énergie incroyable dans cette île ! Même quand les Cubains te parlent de leur système économique qui rationne la nourriture dans des échoppes aux étagères vides, ils restent fiers et ne versent pas dans la critique facile ou la victimisation.
C’est aussi un peuple très cultivé. J’ai été bluffée lors de mes voyages à Cuba, certains parlent très bien le français sans jamais avoir quitté leur pays. J’ai par exemple eu un guide cubain qui parlait parfaitement français alors qu’il n’avait jamais mis les pieds en France !
Cuba c’est aussi bien sûr à la salsa cubaine, une musique très entraînante à l’image de la joie de vivre du peuple cubain. C’est également les fameux cigares roulés à la main des fabriques que des artisans confectionnent à la main en écoutant de la bonne musique cubaine. Et qui dit Cuba, dit aussi rhum, il coule à flots dans tout le pays et il existe plein de marques différentes, c’est la boisson nationale en quelque sorte.
Et puis, ce peuple s’éveille tout doucement au capitalisme très mesuré puisqu’ils ont enfin l’autorisation de vendre librement leurs produits à travers des commerces de particuliers donc non étatiques. Le changement est en marche pour les Cubains depuis les années 2010, c’est les prémices de l’ouverture d’un pays resté isolé pendant de nombreuses années, même si la présidence Trump a ralenti ce processus. Malgré tout, quand on se balade à la Havane et le pays, on a encore l’impression qu’on est encore dans les années 50 avec les vieilles voitures américaines, les anciens panneaux publicitaires… C’est aussi ce qui fait le charme de ce pays ! "
Côté tourisme, ils s’en sortent plutôt bien les Cubains je crois, ils semblent avoir opté pour un tourisme qui met en avant la culture locale plutôt, non ? En dehors de Varadero et de ses hôtels-club peut-être…
Corinne :
"C’est vrai que Varadero n’est pas la meilleure des réussites en matière d’immersion culturelle… Mais les voyageurs un minimum curieux ne peuvent pas faire l’impasse sur La Havane. C’est un must avec sa vieille ville, ses ruelles, sa beauté architecturale, ses musées… On peut faire un tour en vieille américaine des années 50 (un peu polluante quand même !) pour découvrir la capitale et une partie du pays. Pour un séjour balnéaire, Je préfère les cayos (petites îles) et plus particulièrement le Cayo Santa Maria déclaré Reserve de la biosphère par l’Unesco.
Mais la meilleure façon de découvrir Cuba reste le circuit. On peut visiter les différents sites culturels et villes inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le circuit idéal selon moi c’est quelques nuits à La Havane, la vallée de Vinales, inscrite au Patrimoine naturel de l’Unesco, Cienfuegos et son architecture historique à la française, Trinidad la ville musée de Cuba, Santa Clara haut lieu de la révolution cubaine avec la visite immanquable du mausolée du Che. C’est un vrai livre d’histoire contemporaine qui se déroule au fil des kilomètres tout au long de votre circuit… On est loin des grands resorts de Varadero même si la plage y reste superbe et que beaucoup d’établissements hôteliers sont tout confort.
Et si on veut plus d’authenticité, on peut séjourner dans une casa particular. Ce sont les maisons d’hôtes tenues pas les Cubains où ils vivent en famille, une à deux chambres parfaitement équipées et avec salle de bain étant réservées aux touristes. Elles sont très modestes mais certaines sont vraiment jolies. C’est très certainement la meilleure façon d’échanger avec les Cubains, d’apprécier leur hospitalité, de comprendre leur culture et leur quotidien."
Et côté nature, en dehors des plages de rêve, on peut découvrir des réserves naturelles et faire des randonnées par exemple à Cuba ?
Corinne :
"Oui et d’autant plus que Cuba est la plus grande île des Caraïbes avec ses 1200 km de long. Elle a tout un écosystème avec des mangroves, des récifs coralliens, des montagnes, des forêts verdoyantes et plus de 1500 îlots. C’est vraiment le terrain de jeux des amoureux de nature, sans compter que l’île détient la plus grande diversité d’espèces de fleurs dans toute les Antilles ! Plus de 6000 espèces endémiques, qu’on ne trouve donc qu’à Cuba… Donc on a une nature superbe dans ce pays. D’ailleurs, en matière d’écologie, on peut rappeler que le système économique a favorisé le développement d’une agriculture biologique dès 1991 pour sauver la population de la famine suite à la chute de l’URSS qui était la principale source d’approvisionnement du pays en produits alimentaires et en énergie. Les nombreuses exploitations agricoles produisent donc des légumes sans engrais et pesticides.
Cette nature est donc propice à des activités en plein air comme la randonnée, la plongée, l’observation des oiseaux et animaux… Il y a par exemple des sites naturels splendides comme le parc national et réserve biosphère de Guanahacabibes, dans la province de Pinar del Rio à l’ouest du pays qui n’est pas très loin du parc national de Vinales mais il existe aussi des sites moins connus comme le parc naturel de Montemar, au sud est de la Havane, un espace sauvage où l’on peut observer des crocodiles, lamantins, des oiseaux, flamants roses…
En somme, c’est un pays incroyable avec une culture riche, une nature foisonnante et un peuple très attachant."