Voyage durable en Birmanie
Le pays aux milles pagodes a longtemps fait fantasmer les voyageurs du monde entier… Et pour cause, les merveilles du Myanmar (son nom officiel en birman) ont longtemps été cachées aux yeux des étrangers. Le romancier anglais Rudyard Kipling écrivait à son sujet : « ça ne ressemble à aucun pays que vous puissiez connaître » et il avait raison !
Lire la suite
Les incontournables
Mandalay
« La citée dorée », capitale culturelle et religieuse du pays est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est située au nord de la Birmanie, sur l’Irrawaddy, un fleuve mythique.
La Baie du Bengale
Dans le Sud-Ouest du pays, cette zone côtière accumule les paysages paradisiaques. On s’y détend dans la station balnéaire de Ngapali et l’on se balade dans les petits villages de pêcheurs alentours.
Yangon (ou Rangoon)
La plus grande ville du pays est partagée entre architecture coloniale et monuments bouddhiques. Elle abrite la pagode de Shwedagon, l’un des monuments religieux les plus spectaculaires au monde.
Les spots méconnus
Le Kengtung
Le cœur de la région du Triangle d’Or (formée par la Thaïlande, le Laos et la Birmanie) est ouvert aux visiteurs depuis 1993 ! C’est dans cette région préservée car difficile d’accès que vous pouvez rencontrer des minorités ethniques, comme les « femmes girafes », de la tribu des Palaung.
La cité de Mrauk Ua
Ancienne capitale de l'empire Arakan, à l’extrême ouest du pays, cette cité isolée ne ressemble à rien de ce que vous pourrez voir en Birmanie. Ici, tout est plus rustique et brut. Mais comme tous les lieux un peu oubliés, Mrauk Ua est époustouflante.
Putao
L’Himalaya oriental, au nord de la Birmanie, est sans aucun doute la région la moins touristique du pays… Et la plus authentique. La route qui mène à la ville de Putao, à quelques 1040m d'altitude, n'est praticable qu’en été. C'est presque un privilège de pouvoir visiter cette région durant votre voyage en Birmanie.
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
La Birmanie est un pays qui s’est ouvert au tourisme il y a seulement une dizaine d’années et c’est donc une destination qui reste encore authentique avec notamment beaucoup de patrimoine culturel à découvrir, je crois ?
Arthur :
" La Birmanie est un pays absolument magnifique et fascinant. Il est en effet en pleine transformation depuis plusieurs années après avoir été pratiquement complètement coupé du monde. La modernisation rapide du pays est un progrès pour la population birmane même si elle apporte son lot de désagréments (les embouteillages à Rangoon deviennent un problème…) et elle a des répercussions inévitables sur les traditions et les modes de vie. C’est donc le bon moment pour aller visiter la Birmanie et être ainsi témoin de cette transition. Mais la Birmanie est un pays très attaché à sa culture à la croisée de l’Inde à l’ouest, de la Chine au nord et de l’Asie du Sud-Est à l’est. Et les visiteurs restent peu nombreux, comparativement aux pays voisins. Il y avait, avant covid, environ 4M de touristes en Birmanie contre 36M pour la Thaïlande voisine ! Tout ceci fait que Birmanie est restée une destination en effet très authentique.
Le patrimoine culturel est très riche. La Birmanie, c’est d’abord un pays à la ferveur bouddhiste omniprésente. La pagode Shwedagon édifiée entre le Vie et le Xe siècle selon les sources est une immense stupa recouverte d’or posée au somment d’une colline au cœur de Rangoon. C’est un des plus hauts lieux saints du Bouddhisme. Toujours dans le registre des pagodes, le site archéologique de Bagan est peut-être l’un des endroits les plus majestueux au monde. Près de 4000 temples répartis dans une plaine constituent un ensemble unique classé au patrimoine mondial de l’Humanité et le meilleur moyen de visiter le site est de le parcourir à vélo ! Le bouddhisme en Birmanie ne se résume pas aux stupas ou aux temples, c’est aussi les multiples monastères très actifs dans le pays, en particulier à Mandalay, et le défilé des moines bouddhiques dans leurs robes couleur safran qui est toujours un spectacle émouvant.
Au-delà du bouddhisme, il existe d’autres lieux culturels intéressants… Le Palais Royal de Mandalay, qui est une reconstruction récente, à l’identique, car le palais d’origine a été en grande partie démoli en 1945, plonge le visiteur dans la royauté birmane d’avant l’ère coloniale britannique. Le passé colonial reste tout de même très présent dans l’architecture de Rangoon et il fait partie intégrante de l’histoire et de la culture birmane. L’occasion de lire, ou relire, Burmese days de George Orwell !"
Côté nature, la destination semble très préservée aussi, quels sont les principaux sites naturels et les plus belles plages du pays ?
Arthur :
"La Birmanie est un pays d’une extraordinaire diversité en termes de paysages et d’écosystèmes. C’est un pays de la taille de la France environ qui s’étire du nord au sud. On passe ainsi des hauts sommets enneigés de l’Himalaya au nord, qui culminent à pratiquement 6000 mètres, aux ilots tropicaux du sud, pratiquement au niveau de Phuket en Thaïlande. Au milieu, une zone essentiellement de plaines ponctuées de rizières, champs cultivés et entourée de collines ou montagnes. C’est d’ailleurs dans cette partie du pays que se concentrent les sites majeurs que j’ai mentionnés. Enfin, l’Irrawaddy, le fleuve principal du pays se jette dans le golfe du Bengale à travers un vaste delta qui constitue un écosystème unique au sud de Rangoon. Les amoureux de la nature seront servis en Birmanie !
Le Lac Inlé est le lieu naturel sans doute le plus connu de Birmanie. Il est très célèbre à la fois par sa géographie et par sa population qui vit sur l’eau. C’est un site naturel et culturel incontournable de la Birmanie et le point de départ (ou d’arrivée) de nombreux treks, parfaits pour explorer cette magnifique région.
Au niveau des plages, ce sont celles de la côte est, autour de Ngapali, qui se sont ouvertes au tourisme en premier. Il faut dire qu’avec leur eau turquoise, leur sable fin et les cocotiers qui les bordent, elles ont vraiment tout des plages tropicales paradisiaques ! Et comme on est face à l’ouest, les couchers de soleil y sont sublimes !
Si on veut sortir des sentiers battus, il faut se rendre dans l’archipel des îles Mergui tout au sud-est de la Birmanie, juste à côté de la Thaïlande. Environ 800 îlots aux roches brunes recouvertes de forêts sont entourés de lagons turquoise et se répartissent sur près de 400kms de littoral.
Plages immaculées, fonds marins magnifiques… Sans oublier les traditions ancestrales du peuple de pêcheurs Moken qui vit dans ces îles, certains ayant gardé la tradition nomade de voguer d’île en île. Cet archipel est en fait un des derniers paradis sur terre…"
Quels sont les circuits que tu recommanderais pour visiter le pays ?
Arthur : " Il faut savoir que toutes les régions de la Birmanie ne sont pas ouvertes au tourisme, pour des raisons politiques ou pour des raisons de sécurité. Donc, il est très difficile, voire impossible, de se rendre dans la plupart des régions frontalières où vivent les minorités ethniques comme les Kachins, les Shans ou les Karens, plus ou moins en conflit avec le pouvoir central. Si tu veux partir sur les traces de Joseph Kessel pour explorer la Vallée des Rubis, c’est compliqué et il te faudra des autorisations spéciales.
Donc, à partir de là, le circuit qui s’impose pratiquement de lui-même en Birmanie consiste à rejoindre les sites majeurs du centre du pays. C’est souvent une boucle qui commence à Rangoon, la ville principale du pays et généralement la porte d’entrée en Birmanie, qui va ensuite à Mandalay, la seconde ville du pays puis Bagan. Le mieux pour cette étape est de descendre l’Irrawaddy en bateau. De Bagan, on traverse vers le lac Inlé pour retourner ensuite à Rangoon. Certains opérateurs proposent des trajets intérieurs en avion car les distances ne sont pas négligeables et les routes pas toujours en assez bon état pour permettre des liaisons relativement rapides. Mais si on a le temps, cela vaut vraiment le coup de le prendre et privilégier la voie terrestre. Non seulement, c’est mieux pour la planète mais cela permet aussi de mieux s’immerger dans le pays en faisant des étapes intermédiaires, par exemple à Kalaw, entre Bagan et Inlé.
Enfin, il existe quelques étapes intéressantes en complément de cet itinéraire type : le Rocher d’or pas très loin de Rangoon. C’est un stupa bouddhiste posée sur un énorme rocher recouvert d’or qui tient un peu miraculeusement en équilibre sur une falaise ! Autre possibilité : les plages de Ngapali, idéales pour terminer le circuit par un petit séjour balnéaire ! "
S'intégrer sur place
Quelles langues parler ?
La langue officielle est le birman mais de nombreux dialectes existent. Dans les villes touristiques vous vous en sortirez en parlant anglais, mais dans le reste du pays il faudra faire sans ! L’occasion d’apprendre quelques mots en birman ? Bonjour se dit « ming-guh-la-ba ».
Faut-il négocier les prix ?
Comme dans tous les pays d’Asie, il est normal et recommandé de marchander en Birmanie, surtout dans les lieux très touristiques. Les vendeurs sont habitués à ce que l'on discute sur les prix. Cependant, pas la peine de vous acharner sur des tarifs déjà très bas juste pour le plaisir.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il n’est pas commun de laisser un pourboire en Birmanie, sauf pour les guides et les chauffeurs. Il est bienvenu de donner environ 5 000 MMK par jour au guide et 2500 MMK au chauffeur.
Quel comportement adopter sur les sites religieux ?
La Birmanie est à majorité bouddhiste. Pour entrer dans les pagodes et autres lieux sacrés, il faut couvrir vos épaules et vos cuisses. Les femmes ne sont pas autorisées à l’intérieur pendant leurs périodes de menstruations.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
En Birmanie, il est très mal vu de s’embrasser ou de se tenir la main en public, de toucher la tête de quelqu’un, de pointer les gens du doigt ou d’appeler un serveur d’un signe de main. On évite également d’enjamber une personne assise ou allongée par terre et on ne rentre pas dans les maisons avec ses chaussures ! Si vous souhaitez vous baigner, oubliez le slip de bain et le bikini… En Birmanie, on se baigne habillé.e !
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !