Voyage durable à Jeddah
Bienvenue dans la ville où chaque rue raconte une histoire. Cette perle en bord de mer, où l'ancien et le moderne trouvent l'harmonie au rythme de la grande Histoire, c'est Jeddah. Elle mérite le détour même si habituellement les visiteurs qui y passent sont davantage là pour des voyages d'affaires ou pour partir en pèlerinage vers la Mecque. Deuxième métropole du pays après la capitale, Riyadh, cette ville côtière a pourtant pas mal de choses à montrer! Jeddah s'efforce de se réinventer depuis quelques années pour devenir de plus en plus attrayante. Sa vieille ville, Al-Balad, fondée au VIIe siècle, se présente comme un musée à ciel ouvert, avec des bâtiments historiques ornés de petits balcons en bois. Explorer Jeddah revient à s'aventurer entre les minarets et les gratte-ciels étincelants, avec toujours la mer Rouge en toile de fond. En vous promenant dans les souks d'Al-Balad, vous serez transporté par les parfums enivrants et alléchants des épices et de la cuisine locale. Les ruelles, comme un labyrinthe, vous emmèneront ensuite dans un voyage intemporel, où les façades historiques racontent de vieilles histoires. Lumineuse également grâce à ses festivals culturels vibrants, ses marchés artisanaux regorgeant de trésors et ses plages de sable fin, Jeddah dévoile sa spontanéité à travers son authenticité. Sa vie culturelle en pleine expansion captive le monde entier. Dans sa quête d'innovation, Jeddah se positionne également comme pionnière en matière d’écologie, avec des initiatives locales durables qui visent à protéger son patrimoine et son environnement. L'Arabie Saoudite dans tout son ensemble est très ambitieuse. Elle vise à faire de Jeddah un futur eldorado du tourisme grâce à son plan Vision 2030.
Choisir son voyage à Jeddah
Circuits passant par Jeddah
Le jour
La nuit
Expériences à vivre à Jeddah
Flâner dans les marchés d’artisanat
À Jeddah, tout au long de l'année, découvrez des marchés d’art et d’artisanat émergents répartis dans tous les quartiers. Le Souk Al Alawi, dans le quartier historique d’Al-Balad, offre une variété de bijoux et de vêtements faits à la main. Pour une approche plus contemporaine, l’Art Street Market d’Al-Mohammadiyah combine épices, street-food, sculptures et expositions éphémères. Si vous êtes amateur de tapis, de poteries et de décoration, le marché des artisans au Boulevard Arroub devrait vous taper dans l'œil !
Admirer le coucher de soleil sur la Corniche
Les locaux se réunissent chaque soir au bord de la mer pour admirer le coucher de soleil. L'horizon sur la mer Rouge prend des teintes chaudes et dorées qui illuminent le panorama urbain. Avec les palmiers et parfois même des artistes de rue qui jouent de la musique, vous contemplerez ce magnifique tableau en restant bouche bée.
Participer à un Café Majlis
Expérience sociale emblématique en Arabie Saoudite, traduisez la chose par : « lieu de séance ». C’est le spot populaire où les locaux se rassemblent pour discuter et partager des moments de convivialité inter-générationels. Savourez un café arabe fort, accompagné généralement de dattes de la région. Que vous soyez invité naturellement, ou que vous choisissiez des cafés traditionnels, des hôtels ou des centres culturels, c'est une activité incontournable.
Assister à un match de foot
Les Saoudiens sont passionnés de football et l'ambiance dans les stades est électrique ! Le stade mythique du Roi Abdullah Sports City, situé au nord de la ville, est très populaire. Pilier de la vie culturelle populaire, tout le monde s’y retrouve pour soutenir les équipes locales avec une bonne spécialité de street-food dans les mains!
Vivre une nuit de musique traditionnelle
Tout au long de l'année, dans les espaces publics, la musique traditionnelle est célébrée par les habitants de Jeddah. Que vous connaissiez ou non le oud, la qanun, le nay ou le tabla (des instruments autochtones), vous serez plongé dans une atmosphère authentique faite de chants pré-islamiques poignants.