Vincent est un homme curieux et un hédoniste convaincu. Avec son blog, il démontre qu’il est possible de s’évader en un rien de temps autour de chez soi. Pour lui, il s’agit de la région Nouvelle-Aquitaine, qu’il arpente pour dénicher des espaces naturels remarquables et des villages pittoresques. Où qu’il aille, il aime nous livrer ses coups de cœur en matière d’hôtellerie, d’œnotourisme et de gastronomie locale. Il faut dire qu’il a travaillé un temps aux Sources de Caudalie, un palace au milieu des vignes.
Rédacteur pour l’aéroport de Bordeaux, il s’envole aussi régulièrement vers des destinations étrangères. Amateur de randonnée, de snorkeling et de natation en eau libre, il s’est aussi découvert une passion pour l’observation de la faune et de la flore sauvage. Il œuvre localement pour la protection de la biodiversité et s’essaye depuis peu à la permaculture. Nul doute qu’il saura guider les voyageurs FairMoove vers un tourisme éco-responsable et les amener à scruter de plus près, la nature d’un endroit.
Cap au Sud-Ouest ! Ce camping est posé au bord d’un petit lac. Le village de Lamontjoie est tout proche, une bastide médiévale comme il y en a pas mal dans la région. On est plus précisément dans le Pays d’Albret, marqué par les chevauchées d’Henri IV. Aujourd’hui les démarcations ont bien changé. La commune se trouve dans le Lot-et-Garonne près de la frontière avec le Gers. Une chose est sûre, on mange hyper bien dans ce secteur qui produit beaucoup de fruits et légumes, du canard et de l’Armagnac bien sûr.Le Camping Sites & Paysages Saint Louis est parfaitement inséré dans ce paysage bucolique. Il a adopté une gestion durable de son environnement, il est labellisé Clef Verte, mais aussi classé comme refuge LPO, pour la protection des oiseaux. En plus des emplacements nus on y trouve des cabanes originales pour moitié construites en bois et en toile. Une piscine naturelle a aussi été creusée, la première dans le département. Le site est bien connu des pêcheurs, en particulier des carpistes qui viennent parfois de loin pour dénicher un beau spécimen. Mais il y a aussi des poissons plus petits, que les enfants adorent taquiner au bouchon. Sans parler des écrevisses du bassin. Le kids club laissera du temps aux parents pour se reposer, pour faire une sieste ou pour se réserver une séance de Taï chi ou de réflexologie. Il y a d’ailleurs un super centre de relaxation pas loin, le Zome Bien-être, au village de Moncaut, où l’on pratique des voyages vibratoires, si si !Au camping vous apprendrez à vous détendre, prendre le temps de voir un poisson sauter au-dessus de l’eau. D’ailleurs pour être aux premières loges, il y a même une cabane flottante et trois chalets avec pleine vue sur le lac. Tout le monde vit au grand air et profite cette de région ensoleillée, mais aussi de toutes les activités possibles sur le site. Et si vous avez besoin de vous encanailler encore plus il y a même deux parcs d’attractions dans le coin !
Vous le sentez ce petit air chaud du Sud-Ouest ? À mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, le Domaine Roccas est à Port-Sainte-Marie, dans le Lot-et-Garonne. C’est une cité au bord de... la Garonne donc, où tous les navigateurs marchands faisaient autrefois escale. On dit aussi que Catherine de Médicis y aurait séjourné quelques semaines ! Mais c’est surtout un recoin de campagne extraordinaire. Vous le constaterez au domaine qui est avant tout une ferme où on élève des chèvres et des alpagas pour leur précieuse laine. Le verger bio produit aussi du raisin de table, des kakis et de délicieuses grenades. En parallèle, les propriétaires ont implanté quelques hébergements insolites sur le domaine familial. Seulement six, pour conserver la tranquillité des lieux. Il y a d’abord deux bulles transparentes sur un petit coteau pour contempler pépère le coucher du soleil et la voie lactée. À côté d’elles, deux tentes amérindiennes, un luxueux tipi et une seconde inspirée des habitats inuits, toutes deux équipées d’un poêle à bois. Enfin, deux magnifiques cabanes en bois dans un bout de forêt sauvegardé, au bord des cultures. C’est là qu’on peut observer le plus d’animaux sauvages, depuis la superbe baignoire entourée de fenêtres, ou alors derrière une vitre teintée pour rester discret. Difficile de faire plus confortable, piscine et spa vous attendent pour agrémenter votre séjour. Et puis on ne vous parle même pas du petit-dèj qui est à tomber par terre.
Une durée minimale de séjour de 2 nuits s'applique sur la Cabane Artémis seulement en juillet et août.
Rendez-vous au pied des Pyrénées ! C’est sur un petit coteau entre Orthez et Navarrenx, à moins d’une heure de route de Pau, que se situent les Nids du Béarn. Une forêt de 10 hectares dans les Pyrénées-Atlantiques où poussent de de drôles de structures, de jolies cabanes en bois qui se hissent vers la canopée, et des bulles suspendues entre les arbres. Ce sont en réalité des sphères recouvertes par une toile étanche et occupées par un grand lit circulaire. Ici on vient dormir presque à la belle étoile, mais avec un matelas confortable. On s’endort au son du hululement des chouettes, ou à celui du brame du cerf quand c’est la saison. Il faut avoir de l’équilibre et le pied dégourdi pour grimper sur ces filets de catamaran suspendus à plusieurs mètres de hauteur, mais on s’y fait vite, pas d’inquiétude ! Pas besoin de se cramponner, ni de faire de folles acrobaties, les structures sont parfaitement sécurisées. Il faut seulement de bonnes chaussures. Rapidement, on se jette dans les hamacs et on profite de ce balancement naturel. C’est la nature qui vous berce et vous devez apprendre à l’écouter ! Il n’y a strictement rien d’autre à faire que d’observer, écouter les chants des oiseaux et les frémissements de la forêt. Peut-être qu’avec un peu de chance, elle vous contera une histoire ? Ouvrez l’oeil, et les oreilles ;-)