
Paul Engel
Passionné de voyage, de photographie et d’écriture, Paul Engel a créé le blog Petits Voyageurs en 2013. Ses terrains de jeu de prédilection : l’Asie du Sud Est, l’Amérique Centrale, l’Espagne et Berlin. En voyage, il aime particulièrement les rencontres locales, la culture et l’architecture contemporaine. Autant de thématiques à retrouver sur son blog. Très vite, sa plume est remarquée et va lui permettre de collaborer avec plusieurs maisons d’édition. Paul travaille notamment comme auteur pour Guide Evasion et Un Grand Week End. Après deux ans d'expatriation à Barcelone, il a décidé de devenir nomade digital et voyage désormais à travers l’Europe. Depuis 2019, il est également le producteur du podcast La France Baladeuse, une série audio documentaire à la découverte de nos territoires. A travers ce nouveau média, il défend une nouvelle idée du voyage plus immersive, plus authentique et plus locale.
Vous recherchez un séjour dans un hôtel vintage à la mode Twin Peaks ? Alors le Tähetorni Hotel est l’endroit qu’il vous faut. Bon, on vous rassure tout de suite, ça finira mieux pour vous que pour Laura Palmer. Alors on respire un bon coup et on profite de l’atmosphère rétro de cet établissement qui semble figé dans les années 1980 ! Mais déjà à l’époque, il avait engagé une démarche écolo : économies d’eau et d’électricité, recyclage, pas de détergents chimiques... Pas étonnant qu’il ait décroché le label Clef Verte ! Côté style, la bâtisse, toute en brique, avec ses toits à triple pans, s’inspire de l’architecture traditionnelle estonienne, même si les concepteurs se sont autorisés quelques largesses. On se croirait dans un château de conte de fées, raconte la plaquette de l’hôtel. Dès l'entrée, vous allez faire le tour du monde, pas moins de 45 drapeaux de pays du monde entier ornent la porte vitrée qui mène au vestibule. Viennent ensuite les poissons tropicaux du grand aquarium, installé dans un coin du lobby. On vous l’avait dit, vous allez avoir des étoiles plein les yeux ! De quoi passer un moment au chaud, près de la cheminée à bouquiner, si vous voyagez en hiver. Vous allez aussi kiffer le sublime bar en bois laqué, so vintage, un peu dans le style année 1960. Commandez une vodka ou un thé fumant et repartez squatter la cheminée. Vous verrez, séjourner au Tähetorni Hotel, c’est un peu s’offrir un voyage dans le temps, et ça, ça n’a pas de prix !
Blotti tout au cœur de la citadelle de Porto-Vecchio, l’hôtel Moderne est une histoire de famille et de femmes. Celle de trois sœurs qui ne jurent que par un slogan : make a modern space in a old place. Exit les vieilles tapisseries et le mobilier old school. Welcome les grands espaces minimalistes, les lignes épurées et une nouvelle vibe plus éco responsable. Le concept de ce boutique-hôtel s’appuie d’ailleurs sur une charte durable qui favorise la sensibilisation aux éco gestes, la réduction des consommations d’énergie ou d’eau et les circuits courts. Et ça matche : le succès est au rendez-vous et l’hôtel a trouvé une nouvelle clientèle aux aspirations plus green, à la recherche d'une adresse authentique et stylée. Commencez votre visite par le rooftop avec sa vue à 360 degrés sur la ville et le golfe de Porto-Vecchio. C’est pépite ! Buvez un verre au sunset, savourez un bon bouquin et laissez-vous envoûter par le panorama. Côté déco et design, la sobriété est au menu avec beaucoup de tons doux, un sol brut et très minéral, du mobilier d’inspiration vintage, du bois clair. Vous allez kiffer ! Et en plus, la plage est vraiment à deux pas, alors pourquoi se priver ?