Passionnée par la Grèce, ses champs d’oliviers et ses petits ports de pêche, Myriam Abergel parcourt le pays et ses îles depuis plus de 25 ans. Amatrice de belles histoires, elle ne résiste pas à l’idée d’arpenter les ruines d’un site antique ou à goûter les spécialités locales. Son grand plaisir ? Echanger quelques mots en grec avec l’habitant : le meilleur moyen pour partager les expériences et les bonnes adresses ! Avec son appareil photo et son smartphone, cette journaliste spécialisée tourisme fait le plein d’images. Entre réseaux sociaux et publications en ligne, elle observe un monde du voyage de plus en plus éco-responsable.
De grandes colonnes blanches, des fontaines carrées bleues, un faux éléphant dans la pelouse du jardin. Ca claque ! Le Cretan Palace en impose tout de suite. Dans un style parfois déroutant. On est bluffé par le Zeus & Amalthia Skybar en rooftop. Trop cool, les douces banquettes rondes et blanches ! On pourrait y passer toute la nuit. En observant les étoiles un verre à la main. Etonnantes, ces petites tables en miroirs ronds dans les chambres. Bizarres, les oiseaux empaillés en vigie. Et carrément datés, les luminaires d'inspiration coloniale dans le lounge bar. Banquettes et canapés ajoutent du moelleux un peu partout dans le resort. Dans ses ors, le spa Elixir ressemble, lui, à un palace dans le palace. Magiques, les soins ayurvédiques, royal, le parcours bien-être paré de mosaïques brillantes. Ultra-relaxants, les massages en bord de mer sur des lits balinais bercé par le bruit des vagues. Sur l'immense plage de sable et galets du Creta Palace, les baigneurs prennent le soleil sur leurs chaises longues, plus loin. Dans les jardins grandioses, autour des bungalows, les palmiers vénérables ajoutent de la hauteur et de l'ombre. Appréciable au bord de la piscine. Le top, c'est les toboggans aquatiques pour les kids. D'ailleurs, c'est aussi beaucoup leur palace, surtout l'été. Quelle organisation, le club enfants! L'occasion de partir repérer les bonnes adresses de restos à Rethymnon.
Une belle structure, cet Annabelle Beach Resort ! Qui n’aimerait pas ces petits bungalows blancs à toit de tuile entourés de jardins bien entretenus ? En plus, ici, pas de risque de s’alourdir à cause de la formule all-inclusive ! Dans un esprit de village grec, les grappes de petites maisons s’étagent jusqu’à la plage de sable et galets. Parfait pour travailler votre renforcement musculaire ! Empruntez les allées et escaliers pavés pour rejoindre le snack à côté de la piscine animée. Vous marchez entre des murets bas blancs ou en pierres et des haies de troènes au milieu d’arbustes fleuris rouge, orange et fuchsia. Vous avez fait assez d’exercice ? Encore un effort, le bar immergé vous attend dans la piscine calme. Asseyez-vous sur un tabouret au ras de l’eau et sirotez votre cocktail. Tranquille. On reprend l’entraînement ? Quelques mouvements dans la piscine intérieure- non chauffée- du spa. Vivifiant ! Mais ça creuse… Un petit tour à l’Ambrosia ? Un poil kitsch, le restaurant buffet avec ses bacs en stratifié, style granit noir et rose. Pas d’inquiétude néanmoins, le choix de plats justifie le tout-compris. Encore une volée de marches pour regagner la chambre à la déco un peu vintage. Etonnant cet imprimé jaune à fleurs du couvre-lit ! Et si demain vous alliez nager avec les poissons dans les rochers ?
Quelle bonne idée, la construction en plusieurs villages — crétois — du Kalimera Kriti Hotel & Village! Déjà, parce que toutes ces maisonnettes ocres et blanches sont bien jolies. Réparties autour de placettes entre oliviers et lauriers-roses, ça fait local. En plus, vous vous y sentirez bien, comme dans un plus petit village de vacances. Pourtant, vous avez vu la piscine olympique. Cet énorme rectangle bleu bordé de pelouse près de la mer invite à nager, non? A moins que vous soyez tenté par le terrain de foot, à taille réelle ? OK, vous avez compris. Dans ce resort, les installations sont dimensionnées pour accueillir du monde, mais sans être les uns sur les autres. Excepté peut-être à l’Artémis. Le resto à la déco rustique avec ses grands comptoirs de bois fait le plein à chaque repas. Il est vrai qu'à une demi-heure à pied du village de Sissi, on préfère la vie intérieure du resort. Pour l’ambiance village, il suffit de boire un raki au Kafeneion. Avec ses chaises en paille tressée et ses plantes fleuries en pot, le décor est parfait ! Vous aimerez aussi la baraque vert clair du bar de la plage et ses larges fauteuils vernis un peu vintage. Le soir, pas besoin de regarder la télévision. Vous profitez de la musique du DJ si votre chambre est près du bar. Ou alors vous observez la magie du coucher de soleil sur la mer quand le ciel s'embrase. Les couleurs se reflètent jusque sur la surface de la piscine.