Mathilde Giard est une journaliste spécialisée dans le voyage. Lauréate de la Plume d’or 2014, prix de la presse touristique, elle écrit pour le Journal du Dimanche ainsi que pour d’autres titres de la presse nationale, entre deux reportages au bout du monde. Elle est l’auteur de Ils ont fait Compostelle et Ils ont voyagé en cargo, portraits de bourlingueurs, aux Editions de La Martinière. Après avoir débuté dans la presse régionale - Paris-Normandie - puis dans la presse jeune - L’Actu et Le Monde des ados -, elle a vécu en Afrique du Sud et en Allemagne. Mathilde Giard a également écrit des livres pour les enfants, L’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours et L’Afrique (Castor Doc, Flammarion), ainsi que Tous connectés (Editions de La Martinière Jeunesse).
Préparez-vous à l’effet waouh en franchissant le seuil de l’immense lobby immaculé du Kempinski Hotel Muscat ! De fines colonnes blanches évasées s’élancent du sol pour soutenir un plafond décoré de motifs ajourés traditionnels. L’architecte a été inspiré par les fleurs de lys et le palais cérémoniel du défunt sultan Qaboos, rien que ça… La stupéfaction se prolonge devant le bloc aux parois multiples dédié aux séminaires, dont l’architecture ultra-contemporaine copie la lampe d’Aladin. Vous l’avez compris, ce Kempinski, c'est une adresse design de haut niveau ! Des touches subtiles évoquent l’histoire du sultanat, comme des panneaux en bois semblables aux anciens moucharabiehs sur les façades. Ou, dans les espaces communs, des cordages qui rappellent la tradition maritime d’Oman. Mi-urbain mi-balnéaire, le Kempinski est érigé au bord des flots du golfe d'Oman. Et si sa plage n'est pas son point fort avec son sable foncé et son eau pas toujours limpide, vous y chillez tranquille dans des transats en bois, les yeux posés sur l’horizon... Pour piquer une tête, vous avez le choix entre deux piscines, l’une à débordement en surplomb de la mer, l’autre bordée d’une cascade qui dévale un mur en mosaïque noir — très design, évidemment !
Vous avez toujours rêvé de dormir dans le désert, mais avec le confort du monde moderne ? Le Desert Nights Camp est le spot parfait pour vous ! C’est la version ultra-luxe du bivouac, dans le désert du Wahiba, où vivent encore des familles bédouines. Si votre tente est décorée de façon traditionnelle, de façon chic et sans kitsch, ses équipements, eux, sont bien du XXIe siècle ! Avec la clim' pour n'avoir pas trop chaud le jour, ni trop froid la nuit, avec une vraie salle de bain et avec un lit queen size pour faire de beaux rêves. Sinon, le clou du séjour, c'est le spectacle du coucher de soleil sur les dunes, à savourer assis sur des coussins, dans le sable... Et au réveil, vous ne buvez pas un thé au Sahara mais un kawa, le café omanais à la cardamome ! Facilement accessible par une piste, Le Desert Nights Camp reste proche de la ville, dont on peut apercevoir au loin les lueurs dans la nuit. Attention quand même, le week-end, les Omanais viennent faire rugir leurs quads, plus nerveux que leurs dromadaires, sur les pistes ! Mais même avec ces petits grains de sable, cette oasis est une expérience juste exceptionnelle au cœur du désert, sous des myriades d’étoiles !