Laurent est depuis plus de vingt ans journaliste spécialisé dans le secteur du Tourisme, notamment pour la presse professionnelle. Pour informer les agents de voyages et tour-opérateurs, il a sillonné le monde entier et dormi dans des centaines d'hôtels. Pas les moins confortables mais pas toujours les plus responsables. Il concède volontiers que son empreinte carbone n'a jusqu’ici pas été irréprochable mais, au moins, il est maintenant capable de distinguer le bon grain de l'ivraie. Ce n’est donc pas totalement en repenti -il reste persuadé qu'il faut continuer à voyager mais différemment - qu'il continue à prendre beaucoup de plaisir à suivre l’évolution d’un secteur qu'il sait capable du pire mais surtout du meilleur. Le pire : des allers-retours de trois jours pour participer à des congrès à l’autre bout de la planète. Le meilleur : les rencontres qui permettent la confrontation des cultures, où chacun peut tirer le meilleur de l'autre. On l'y reprendra.
Vous avez des envies de nature mais du mal à quitter la ville ? On a une solution pour vous : l'hôtel Eklo à Clermont-Ferrand. A seulement cinq minutes de la gare, il vous permet de rayonner dans le Puy de Dôme, pays de lacs et de volcans. Ou d'aller à la rencontre du riche patrimoine de la capitale de l'Auvergne, tout en jouissant des infrastructures d'un établissement qui bouleverse les codes de l'hôtellerie économique... Car ici, on n'a pas tout misé sur les chambres. Non qu'elles ne soient pas confortables ni bien équipées, mais l'hôtel a préféré parier sur les lieux de vie pour favoriser les échanges, façon auberge de jeunesse ! Pari gagnant : vous allez aimer prendre votre temps dans ces endroits où on privilégie une déco design, soignée et colorée. La créativité et l'art urbain s'invitent ainsi sur les murs de l'hôtel. Faim, soif ? Allez donc vous poser au resto, où se mélangent locaux et clients, ou au bar, où on prend un verre tout en faisant son check-in. Sur le rooftop du quatrième étage, à partir de 17 heures, c'est Happy Hour avec vue sur les volcans. Avec un peu de chance, vous tomberez sur un jour de concert... Vous avez un peu de travail en retard ? Un grand espace cosy et chaleureux vous consolera de bosser encore, d'autant plus que le wifi y est gratuit. Et pour couronner le tout, vous allez séjourner dans un établissement où tout est pensé pour diminuer l’impact environnemental. Un exemple ? Un hôtel Eklo consomme deux fois moins d’eau et d’électricité qu’un hôtel classique ! Et puisque que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour à Vulcania, parc d'attraction qui a pour ambition d’éduquer et de sensibiliser à l’origine et l’évolution de notre planète. Vous serez encore plus satisfait d'avoir posé vos valises dans un établissement qui place l'écologie au cœur de ses préoccupations. Bien joué !
Si vous pensez que les hôtels de chaîne — surtout économiques — sont incapables de se réinventer, filez vite à Beaune ! Vous serez bluffé en découvrant Greet, la marque du groupe Accor. Déjà, on aime l’idée de transposer à l’hôtellerie le concept des "greeters", ces habitants du coin qui font vivre des expériences authentiques aux voyageurs de passage. Et Beaune ne fait pas exception : tous les Greet sont des hôteliers indépendants et offrent un accueil et un aménagement qui favorisent les échanges entre les clients. Bref, ce supplément d’âme qui fait tant défaut aux hôtels économiques classiques... Mais par-dessus tout, on trouve super sympa de séjourner au milieu de mobilier et d’objets chinés ou récupérés à qui l’hôtel a donné une seconde vie. C'est comme ça que Greet concrétise son engagement eco-friendly, histoire de donner un coup de pouce aux associations, comme Emmaüs. À Beaune, Michel Mauville, le jeune patron, s'est aussi associé à une architecte locale. Et le résultat — des chambres, un resto et un bar conviviaux et colorés — est très original. La cuisine, concoctée à partir de produits locaux, et la piscine, sont les plus qui font la différence. Allez, foncez au greet hotel Beaune pour chasser tous ces clichés sur l’hôtellerie économique !