
Jérémie Vaudaux
Aventurier invétéré, Jérémie a fait ses armes dans la rédaction du magazine A/R. Il est ensuite parti pour un voyage au long cours dans le nord de l’Afrique, ce qui l’a fait passer l’année 2020 loin des problèmes sanitaires occidentaux. À son retour, il a mis sa plume au service de FairMoove pour rédiger nombreux guides de pays, de villes ou de régions. Sa plume acérée et épicée donne à tout le monde envie de partir tout de suite vers de nouveaux horizons !
Franchement, y’en a marre de voir toujours le même immeuble en face de son propre immeuble, non ? Marre d’avoir le même voisin grincheux qui fait la tête, le matin, avant le café ? Le Village de la Champagne a trouvé la parade. Exit les immeubles, exit le béton, exit les voisins déprimants. Ici, à quelques kilomètres du parc naturel de la Forêt d’Orient, au beau milieu des vignobles qui produisent de l’alcool à bulles, vos voisins se transforment en Robinsons, en étoiles filantes, en trolls, en bohémiens, en petits lutins. Promis, ce n’est pas à cause d’un excès de champagne qu’on vous raconte tout ça, non. C’est du vrai ! Le Village de la Champagne propose des hébergements insolites qui transforment tous ceux qui y mettent les pieds en créatures insolites, à l’image de leurs hébergements déjantés, disposés en mode village qui facilite la rencontre entre toutes ces joyeuses créatures. Pêle-mêle des roulottes, des cabanes biscornues tout droit sorties d’un conte de Grimm, une cabane avec un bateau en guise de toit, un fût à vin … Vous voyez le tableau ? Dans le détail, les hébergements sont faits pour qu’insolite parvienne à rimer avec confort et, dites vous qu’il y a même un spa, de quoi faire fondre le troll qui est en vous !
Bon, ça reste à vérifier hein, mais après avoir vécu une expérience glamping chez CosyCamp’ à Chamalières-sur-Loire, je me demande si Baudelaire ne pensait pas à ce petit coin de paradis lorsqu’il écrivait, dans son Invitation au Voyage « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». Là où j’ai un doute, c’est que CosyCamp’ n’est pas aussi vieux que Charles… Mais pourtant, ça colle si bien !Démonstration : Ordre ? Les hébergements insolites, tout de bois et de toile construits, se fondent avec fluidité dans leur environnement naturel tout en respectant l’environnement grâce à un engagement écolo sans faille des gérants. Beauté ? La situation privilégiée du camp, sur les bords de la Loire, à la croisée des parcs naturels des Volcans d’Auvergne, du Livradois-Forez, de l’Aubrac et des Monts d’Ardèche. Luxe ? Le concept du glamping soigné jusque dans les moindres détails – des hébergements insolites et décalés qui ne sacrifient rien au confort. Calme ? Les amoureux et les familles adorent les bruits de la nature qui s’éveille le matin, sans se presser… Volupté ? Si je vous glisse des mots clés comme massage bien-être, piscine chauffée et bains romains, ça suffit, non ? Il y a fort à parier que Charles (coucou, si tu m’entends) profiterait d’une villégiature à CosyCamp pour pondre un poème, en reconnexion avec la nature. Et vous ?
Dans le milieu du glamping, certains signes ne trompent pas, surtout quand il s’agit d’amour et de passion. Le Domaine de Balbuzard, d’entrée de jeu, envoie du love, puisqu’il se pose là, sur les rives d’un lac en forme de coeur! Si, si, je vous jure, même que Yann-Arthus Bertrand devrait passer en hélico immortaliser le Domaine pour son prochain bouquin ! Mais c’est surtout vous qui devriez y passer histoire de recharger tes batteries. A une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, au coeur de la région bucolique et bocagère des Combrailles, Louise et Pablo, les gérants, ont confectionné un Domaine à leur image : simple, savoureux, agréable et confortable. La cuisine est généreuse – normal, tu me diras, vu qu’on est dans le Puy de Dôme. Les hébergements insolites appellent à se retrouver entre amoureux ou en famille. Que ce soit sous une yourte mongole, un tipi d’indiens, une grotte à la Bilbo le Hobbit, une roulotte bohème ou des bulles gonflables au toit transparent, on n’a qu’une envie : célébrer la nature avec les gens qu’on aime, à commencer par les petites fleurs qui s’échappent entre les orteils, jusqu’aux étoiles qui brillent dans le ciel clair d’une nuit d’été… Que de l’amour, on vous dit !