
Emilie Jusot
Passionnée par le voyage depuis son plus jeune âge, Emilie débute sa carrière en tant que journaliste indépendante. Elle travaille pour différents supports et notamment pour la rubrique Les bonnes affaires du supplément « Le Figaro et vous ». Elle publie également plusieurs reportages hôteliers au sein du magazine « Voyage de Luxe ». Elle rejoint par la suite la rédaction du site internet Easyvoyage.com en tant que chef de rubrique. Responsable d’un portefeuille d’une quarantaine de pays, elle se rend régulièrement à l’étranger pour réaliser des reportages sur les destinations touristiques, mais aussi sur l’ensemble des hôtels revendus au départ du marché français. La Thaïlande, l’île Maurice, la Grèce, la Turquie, ou encore l’Australie, elle voyage aux quatre coins du monde. Son expertise dans le domaine du tourisme et ses nombreuses années d’expériences lui permettent ensuite de devenir rédactrice en chef adjointe. Aujourd’hui, elle collabore avec Fairmoove car le tourisme responsable lui tient vraiment à cœur. Parce que, comme la très justement dit le chef amérindien Seattle, « N’emportez que des souvenirs, ne laissez que des empreintes ».
Rendez-vous en terre inconnue ! A l’Anurak Lodge, on met son portable en mode avion et son abonnement Netflix sur pause. Il vous suffit simplement de lever la tête et d’observer la nature valser. Lové dans le parc national de Khao Sok, cet écolodge est digne de ce nom. Il n’a volontairement pas construit de piscine, de peur de modifier l’écosystème avec l’utilisation de produits chimiques. L’endroit rime avec simplicité, à l’image du restaurant qui ne se compose que d’une seule salle, dotée d’un joli buffet en face de quelques tables en bois, ouverte sur une agréable terrasse donnant sur les montagnes de karst. Vous rejoindrez votre bungalow ou votre tente sur pilotis à pied. Votre cabanon, aux murs ocres et surplombé d’un toit javanais, est entouré d’une forêt dense. Côté déco, cela se résume simplement à un éclairage tamisé sur fond blanc, une moustiquaire en guise de baldaquin et un parquet en bois clair. Depuis le balcon, la vue est imprenable sur le parc national de Khao Sok. Les arbres peuvent atteindre 65 mètres de hauteur, la faune rassemble aussi bien des cerfs aboyeurs que des tapirs ou des léopards, et la plante vedette s’appelle la rafflésie. Il s’agit de la plus grand fleur au monde, qui peut mesurer jusqu’à 90 cm de large. Difficile de faire mieux comme décor !
Vous êtes ici chez vous ! C’est en tout cas le leitmotiv du Volve Bangkok. L’établissement ne vous considère pas comme un vulgaire touriste ou un voyageur lambda mais bien comme un véritable aventurier des temps modernes. De l’extérieur, ce boutique hôtel, de 4 étages seulement, ressemble étonnamment à un Rubik’s cube en verre. Mais une fois à l’intérieur, vous passez un bon moment à admirer le décor dans les moindres détails. L’endroit est une vraie galerie d’art. Chaque objet a été chiné dans le but de constituer une déco rétro des années 50, tout en y ajoutant une couche de contemporain. L’architecte d’intérieur y a intégré des pièces étonnantes, notamment la grande table en bois qui se trouve dans le lobby. Elle a été fabriquée avec des chevrons d’escaliers, récupérés dans la maison qui se trouvait là avant la construction de l’hôtel. Le rez-de-chaussée sert aussi bien de réception, de bibliothèque que de salon. Les immenses baies vitrées laissent entrer une belle lumière. Elle se reflète d’ailleurs brillamment au sol, constitué d’un mélange de marbre gris de Saraburi et de marbre italien de Carrare, associé à du teck et du chêne. Vous en perdrez presque la tête ! Et au lieu de monter par l’ascenseur, prenez donc les escaliers en béton poli style années 70. Vous pourrez admirez une œuvre d’art différente à chaque étage…
Si vous voulez vous prendre pour Meryl Streep et Robert Redford dans « Out of Africa », vous êtes au bon endroit ! En revanche, au lieu d’être perdu au milieu de la savane, vous êtes niché au cœur d’une forêt subtropicale et de montagnes de calcaire. Vous remplacez aussi les lions et les girafes par des ours noirs d’Asie et des gibbons. Le Lala Mukha Tented Resort est un campement chic à l’architecture contemporaine. Les infrastructures ont été construites à l’aide de matériaux naturels. Vous vous promenez avec plaisir dans le jardin de l’hôtel le long de ses petites allées en pierre. Vous traversez un étang grâce à un petit pont de bois suspendu juste au-dessus, pour rejoindre votre tente ou votre cabane perchée dans les arbres. Vous allez ensuite vous rafraîchir dans la piscine à débordement, ou même vous allonger sur un des transats installés à même le bassin. Et si vous craignez le soleil, des gros poufs vous attendent à l’ombre, protégés des rayons UV par un auvent. De nuit, le décor est encore plus magique : le tout est éclairé à la bougie. D’ici, vous profitez d’un panorama qui fera fureur sur Instagram : un vrai safari africain version thaïe !