
Céline Baussay ©
C’est sur un bateau en Polynésie, alors que tous les passagers observaient scrupuleusement les eaux du lagon pour repérer des raies manta, que Céline a eu un flash, une révélation, de celle qui change votre destin à tout jamais : de retour à Paris, elle a quitté un poste confortable de rédactrice en chef dans une chaîne de télévision pour (re)devenir journaliste indépendante pour la presse magazine, avec la liberté qui va avec, mais aussi avec les nuits blanches pour boucler un dossier urgent ou pour surmonter un décalage horaire foudroyant. Pas un instant elle n’a regretté sa décision. Et tant pis si ce jour-là, en Polynésie, aucune raie manta n’a daigné se montrer.
Depuis, elle a la chance d’assouvir dans son métier sa passion pour le voyage, au sens large. Elle a sillonné déserts, villes et montagnes pour Le Point, rencontré les plus grands designers pour IDEAT, déniché les spots les plus hype pour A Nous Paris !, testé les plus beaux palaces, boutique-hôtels et écolodges pour Hôtel & Lodge, dont elle est rédactrice en chef. Elle partage aussi ses coups de cœur sur son blog, Chic Planète, dont le nom, à lui seul, invite à mettre les voiles.
Du sable doré, une mer chaude et des vagues pour le fun : voilà le tableau proche de la perfection qui vous attend sur la plage de Karon, sans aucun doute l’une des plus belles de Phuket. Plus longue (3 kilomètres) et plus préservée que sa turbulente voisine, Patong, elle accueille plusieurs hôtels sympas, tranquilles et à taille humaine. L’Andaman Seaview est de ceux-là : un petit cocon douillet très agréable et chaleureux où l’on fait un vrai break en couple, en famille ou entre amis. Ses bâtiments blancs au charme un peu désuet entourent la plus grande des trois piscines. Le matin, réveil survitaminé avec un généreux petit déjeuner sur la terrasse du restaurant. Ensuite, on se met en mode détente sur l’îlot central aménagé avec fontaine et transats ou autour du pool bar pour une pause rafraichissante. Haut perché sur un tabouret, les pieds dans l’eau. Bien vu, les chambres en rez-de-chaussée offrent un accès direct à la piscine. Celles-ci, comme celles en étage, déclinent une palette de couleurs acidulées : vert pomme, orange vif, bleu ciel, jaune citron. Il fallait oser ! On aime ou on n’aime pas. Et si on n’aime pas, il y a toujours l’option de la chambre blanche : une valeur sûre…
Ce riad est sans doute aussi ancien que la kasbah de Marrakech elle-même, mais pas de panique ! Ses propriétaires français, Valérie et William, ont su le restaurer et le mettre au goût du jour pour le transformer en une maison d’hôtes tout confort comme on en rêve tous pour faire un vrai break. Il s’organise autour de deux patios conçus dans les règles de l’art, l’un avec fontaine, orangers et bananiers, l’autre, plus confidentiel, avec mini-piscine et solarium, complétés par une vaste terrasse avec plusieurs coins-salon donnant sur la ville rouge. Climatisées, équipées du wifi, les cinq chambres et deux suites de différentes tailles, dont la très appréciée suite familiale, cochent toutes les cases du riad traditionnel : couleurs chaudes (rouge profond, violine, terre), tentures soyeuses, mobilier et lampes en fer forgé, plafond en bois sculpté, tadelack, zelliges… Au hasard des patios, vous croiserez peut-être d'autres occupants des lieux : des tortues ! En soirée, révélez votre âme romantique : le chant des oiseaux et la lueur des chandelles, ça aide.
Vue mer, sinon rien !!! Ce qui est vrai pour la plupart des hôtels en bord de plage l’est encore plus pour celui-ci. D’abord parce que la plage de Kamala le vaut bien : très calme à cet endroit, sans transats ni parasols, juste du sable blanc, la mer d’Andaman, le bruit des vagues quand il y en a, et rien d’autre ! Quel contraste avec le chaud-bouillant Cafe del Mar, cousin thaïlandais de celui d’Ibiza, à 500 mètres de là seulement… Si vous séjournez dans l’une des villas alignées sur le front de mer, vous êtes décidément très chanceux : ce n’est pas si fréquent de trouver à Phuket un accès direct à une plage, et en plus aussi impeccable. Normal : elle est nettoyée trois fois par jour. A vous de choisir ensuite entre l’Ocean Villa et sa baignoire juste devant la fenêtre en angle, la Jacuzzi Villa et son bain à remous à ciel ouvert, la Pool Villa et sa mini-piscine privée. Toutes avec un panorama exceptionnel ! Pour varier les plaisirs et les points de vue, grimpez sur le rooftop – là encore, une rareté à Phuket. Un belvédère au-dessus des flots, idéal pour une séance de yoga au petit matin, un en-cas le midi ou un cocktail face au coucher du soleil. Ou bien pourquoi pas les trois ?