Aliette de Crozet, journaliste indépendante, est née avec le virus du voyage. Après Sciences Po, une maîtrise de lettres et une école de journalisme, elle collabore aux Guides Bleus Hachette, où elle rédige entre autres l’Italie et les Etats-Unis. Une vraie école, car il faut en quelques heures décrire un paysage, comprendre les pièces maîtresses d’un musée et dénicher les meilleurs hôtel et restaurant. Elle collabore à Grands Reportages, Géo ou Le Figaro Magazine, sans jamais oublier d’explorer la France, à une époque où ce n’est pas la mode. Pour cette Marseillaise, l’Hexagone cache des trésors d’insolite, des personnalités merveilleuses, du caractère : il suffit de savoir regarder. Elle tombe amoureuse de l’Océan Indien, Maurice et les Seychelles, du Mexique et des Caraïbes –donc de la Rep Dom- de l’Italie et de l’Espagne, mais aussi du Proche-Orient, et de l’Asie, Thaïlande et Philippines en tête. Gourmande, elle tient une rubrique consacrée aux cuisines du monde à Cuisine Actuelle. A la recherche de bien-être, dans une époque qui en a besoin, elle recherche et partage chaque mois dans Santé Magazine des façons simples de se sentir encore mieux, mieux présent au monde, mieux connecté à la nature. Elle collabore aussi à Capital, Hôtel&Lodge, Gala, Résidences Décoration, France.fr, Notre Temps, Peps Magazine, en essayant qu’affleurent enthousiasme, humour et respect du vivant. Très sensible à la nature et fan de botanique, elle ne pouvait qu’être attentive aux valeurs environnementales et éthiques, défendues par Fairmoove. Sans oublier la bonne humeur !
Et hop direction les Charentes ! Bienvenue dans les vignes, au coeur du pays cognaçais, à 7 kilomètres de Jonzac et de Saint Maurice de Tavernole. Sur 7000m2, Florence cultive des raisins de cépages traditionnels locaux. Comme 90% des exploitants de la région, elle les livre aux grandes maisons de négoce pour vinification et distillation. Une petite rivière, le Trèfle, coule près de là. Les hébergements se répartissent en-dehors des ceps, de part et d’autre d’une ligne imaginaire. Il y a la Roulotte de Ninon, avec vue sur les champs de blé et de tournesol, le Pod de Ninon, un Family Pod, une cabane de Trolls, une cabane du Cognac. Mais il y a aussi un gîte plus classique attenant au chais. Tous les plaisirs de la Haute-Saintonge sont à proximité : Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac, moulins du Cluzelet et de chez Bret, Casino, grand parc aquatique Les Antilles et les Thermes de Jonzac, voie romaine de Neulles/Neuillac, base de loisirs du parc du Val de Seugne. Et depuis le terrain d’aérodrome de Jonzac on peut même décoller pour un tour en montgolfière ! Pour ceux qui n’hésitent pas à se déplacer plus loin, Cognac et Saintes sont à 35 kilomètres et la Côte Atlantique, avec Royan, les plages et le zoo de la Palmyre à 50 kilomètres. Bref, il y a de quoi faire dans le coin !
Le Grand-Est vous connaissez ?? Depuis juillet 2020 Mireille Witz, la fondatrice d’État Nature propose un séjour authentique et éco-responsable dans la campagne lorraine. Elle s’est installée près de l’ancienne gare, toute rose, de Magnières dans un ancien camping municipal au bord d’un étang. Il y a aussi un vélo-rail. On ne s’ennuie pas du tout au vert dans les six hébergements originaux du lieu, que ce soit dans la bulle, le tipi, la tente ou la roulotte. On se reconnecte avec la nature, on déguste des produits locaux, on apprend des savoir-faire artisanaux, on découvre le patrimoine historique, on cueille quetsches et mirabelles… et le soir on se régale à la guinguette avec une tarte flambée, un burger signé Mireille et de la bonne humeur de l’équipe. Rien ne provient de plus de trente kilomètres à la ronde et le respect environnemental est d’abord dans la proximité des fournisseurs. Avant ce camping, Mireille dirigeait des établissements pour personnes handicapées. Toutes les personnes en situation de handicap sont bienvenues. D’ailleurs, la guinguette et deux gîtes sont accessibles aux PMR. On est en Meurthe et Moselle, mais à la frontière du département des Vosges, à 15 minutes de Baccarat et 20 minutes du château de Lunéville. Vive Mireille !
Peut importe la saison ! Voilà de rares cabanes isolées et chauffées, donc habitables toute l'année de janvier à décembre ; au cœur de la Franche-Comté, c’est rare. Et ça tombe bien puisqu'elles se trouvent dans le Val d'Amour, nom donné à la basse vallée de la Loue, dans le département du Jura. Ça y est, vous avez trouvé votre adresse pour la prochaine Saint Valentin ! Construites par le gérant de l'accrobranche voisin dans une parcelle de la forêt communale de Mont sous Vaudrey, au sud de la célèbre forêt de Chaux, elles sont assez originales et très graphiques. Comme des cubes ou des rectangles embrassant des vieux chênes, chaque cabane installée entre trois et cinq mètres de haut offre un couchage pour deux à quatre personnes, un coin cuisine avec point cuisson, casserole et couverts, et des toilettes sèches. On fera un brin de toilette grâce à de l’eau chauffée par panneaux solaires. Il y a également une bulle posée sur une plate-forme. Une bibliothèque et des magazines sont à disposition comme une prise USB pour recharger vos téléphones. Le linge de couchage et de douche est fourni. La gare de Dole est à 17 kms et la magnifique saline d'Arc-et-Senans à une vingtaine de kilomètres.