
Aliette de Crozet
Aliette de Crozet, journaliste indépendante, est née avec le virus du voyage. Après Sciences Po, une maîtrise de lettres et une école de journalisme, elle collabore aux Guides Bleus Hachette, où elle rédige entre autres l’Italie et les Etats-Unis. Une vraie école, car il faut en quelques heures décrire un paysage, comprendre les pièces maîtresses d’un musée et dénicher les meilleurs hôtel et restaurant. Elle collabore à Grands Reportages, Géo ou Le Figaro Magazine, sans jamais oublier d’explorer la France, à une époque où ce n’est pas la mode. Pour cette Marseillaise, l’Hexagone cache des trésors d’insolite, des personnalités merveilleuses, du caractère : il suffit de savoir regarder. Elle tombe amoureuse de l’Océan Indien, Maurice et les Seychelles, du Mexique et des Caraïbes –donc de la Rep Dom- de l’Italie et de l’Espagne, mais aussi du Proche-Orient, et de l’Asie, Thaïlande et Philippines en tête. Gourmande, elle tient une rubrique consacrée aux cuisines du monde à Cuisine Actuelle. A la recherche de bien-être, dans une époque qui en a besoin, elle recherche et partage chaque mois dans Santé Magazine des façons simples de se sentir encore mieux, mieux présent au monde, mieux connecté à la nature. Elle collabore aussi à Capital, Hôtel&Lodge, Gala, Résidences Décoration, France.fr, Notre Temps, Peps Magazine, en essayant qu’affleurent enthousiasme, humour et respect du vivant. Très sensible à la nature et fan de botanique, elle ne pouvait qu’être attentive aux valeurs environnementales et éthiques, défendues par Fairmoove. Sans oublier la bonne humeur !
A 1km5 en aval de l'Isle-sur-la-Sorgue, ce charmant camping occupe un nid de verdure bercé par la chanson de l'eau, et pas n'importe quelle eau, celle de la Sorgue, coquin de sort ! Cette rivière mythique et rafraichissante -entre 12°C et 15°C même l'été, pas besoin de clim'- se sépare en deux bras juste devant vous. Un petit portail donne accès à la promenade bordant la rive. Emilie et Bruno Hédiard continuent une longue histoire de famille sur leur domaine très arboré, où ils s'entourent d'une équipe motivée. Leur accueil sympathique va bien au-delà du commerce. On est là dans une des zones les plus charmantes et les plus convoitées de Provence, et pourtant l'ambiance est authentique, pas snobe pour un clou. C'est propre et net - rien à voir avec l'esprit brocante de l'Isle-sur-la-Sorgue. La Sorguette est un camping structuré, aéré, un peu à l'allemande, avec une zone dévolue aux cabanes perchées, aux hébergements insolites, aux hamacs, aux grandes tables où se poser pour un apéritif. Le lieu est si sympathique et bien situé qu'en général il est complet à partir de Pâques. C'est un vrai mystère : même en pleine saison, grâce aux arbres et à la végétation, on ne ressent pas la promiscuité. C'est calme, également parce qu'il n'y a pas de piscine. La clientèle qui compte de nombreux habitués ne braille pas et se couche tôt. Elle se lève également tôt pour être au superbe marché, un des plus beaux du Sud, avant la fermeture, ou pour rayonner dans toute la région. Nous sommes aux portes du Luberon, mais Avignon, Aix en Provence, Marseille et le Mucem sont à moins d'une heure. Et notez, chers Fairmoovers, qu'une gare TER permet d'explorer la région sans épuiser son bilan carbone.
Durée Minimum de Séjour :
2 nuits minimum en haute saison, Pâques, Pentecôte et l'Ascension. 3 nuits minimum du 14/07 au 15/08.
Exceptions : durée minimum de séjour pour le Nature Lodge & Spa de 4 nuits en Juillet/Août. 2 nuits pour le reste de l'année. 3 nuits pour les fêtes de Pâques, de l'Ascension et de Pentecôte. Pour la Tente Lodge (4pers.) : 2 nuits minimum du 18/07 au 22/07.
Ils sont deux ; Franck et Jasmine. Lui est ingénieur agronome et elle architecte paysagiste également prof de yoga. Tous les deux sont soucieux d'environnement, et veillent depuis 2009 sur ce camping de montagne labellisé Clef Verte! C'était d'anciennes pâtures où les grands parents agriculteurs du propriétaire menaient leurs bêtes. On est sur un flanc de la vallée de la Durance, entouré par les sommets grandioses des Ecrins et le massif du Parpaillon. Tentes, caravanes ou camping-car côtoient de beaux hébergements insolites. Les propriétaires attentifs à la mixité aiment le mélange des genres. Sept chalets en dur datant des anciens propriétaires ont été joliment boisés, et l'architecte des lieux a conçu des écolodges super à prix abordables, le propriétaire y tient. L'accueil est chaleureux,l'équipe formée à la démarche environnementale, le club enfant très porté sur l'environnement... Tout prouve ici qu'écolo ne rime pas forcément avec luxe. Une passerelle sécurisée donne accès en 5 minutes à bicyclette ou dix minutes à pied à l'extrémité du lac de Serre-Ponçon et à son plan d'eau protégé bordé par une digue promenade. La ville d’Embrun est également toute proche. Quel chouette endroit!
Voilà un trois étoiles royal ! Surplombé par le château appartenant à la famille occupante des lieux, entouré d'un splendide golf 18 trous, le Domaine de Senaud a une longue histoire. Le camping, lui, est assez récent. Aux portes d’Albon, cette ancienne résidence d’été des évêques de Vienne a été transformée en camping en 1959 par la Comtesse Alix d’Armagnac de Castanet. Marine et Michel de Maindreville, son petit fils, l’ont repris en 2018. Le coup de bol : il étudiait dans le génie civil, elle était infirmière. Avec du goût et une imagination quasi-révolutionnaire, le duo a créé un aristo-camping vraiment sympa. On y trouve des mobil-homes vraiment classe avec jacuzzi privatif, et des bivouacs lodges cousus main, destinés aux cyclistes d’un soir pédalant sur la ViaRhona, à 4 kilomètres de là. Il y a aussi des cabanes perchées, des tentes suspendues, un chouette espace aquatique pour les enfants, et d’autres choses inattendues comme la chapelle de la famille. La grande force du lieu, c'est qu'il y a de la place, « beaucoup de place perdue » se réjouit Michel. Les hébergements sont disposés en espaliers, et la vue est magnifique sur la vallée du Rhône couronnée par les monts d'Ardèche.