Bonjour à tous,
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour tester un voyage FairMoove, je vous raconte !
J'ai découvert FairMoove en cherchant une agence de voyage à dimension écoresponsable et je suis tombée sur le programme testeurs de voyages qui a retenu mon attention. J'ai toujours fait attention à la manière dont je consomme, et j'étais curieuse d'en apprendre davantage sur les bonnes pratiques pour voyager mieux.
Au mois d'août, j'ai testé l'Hôtel de la Porte Dorée 😍, un 3 étoiles dans l'est parisien.
Marjorie
"Une expérience vraiment enrichissante !"
"Tout est pensé pour réduire l'empreinte carbone"
Grâce à cette expérience, nous avons pu constater que l'hôtel se distingue par de nombreux engagements :
- Label Clé Verte
- Achat de mobiliers de seconde main
- Économie d'eau et d'énergie
- Nettoyage avec des produits écolabellisés
- Réduction et recyclage des déchets
- Petit déjeuner végétarien, bio et en circuit court
- Distributeur rechargeable de savon bio
"Après avoir échangé avec le directeur adjoint de l'hôtel j'ai bien compris que le label Clé Verte est vraiment un état d'esprit !"
J'ai été très impressionnée par les engagements de l'hôtel. Tout est pensé dans les moindres détails. J'ai eu la chance de discuter avec le directeur adjoint pendant 1h30 pour comprendre en détail leurs engagements.
À chaque fois qu'une chambre est rénovée, le mobilier est de seconde main, sélectionné avec beaucoup d'attention et de goût ! Les peintures sont naturelles, et leur politique d'achat privilégie des modes de production durables, écologiques et respectueux de l'environnement. Même les fournitures de bureau sont recyclables, et tous les produits utilisés pour le ménage des chambres sont naturels ou éco-labellisés.
Dans la chambre, on a des bouteilles d'eau en verre réutilisables et des verres en plastique lavable. Le café, le thé et le sucre mis à disposition étaient tous bio et écoresponsables. La climatisation est modulée en fonction de notre passage dans la chambre, un détail très pratique et qui fait toute la différence en terme de consommation d'énergie. Dans la salle de bain, il y a des produits rechargeables de la marque ADA Cosmétique, qui est labellisée, du papier toilette écologique, et les serviettes de bain sont en bambou plutôt qu'en coton.
Quant au petit déjeuner, il était très varié ! Nous avons à disposition des produits frais, et principalement végétarien en essayant toujours de privilégier les produits bio et en circuit court.
Petit plus : lorsque des serviettes de bain, des draps ou même des éléments de décoration sont remplacés, la directrice et son mari les donnent à des associations locales, comme celles pour les femmes ou à Emmaüs.