Voyage durable en Sicile
Bienvenue sur la plus grande île de la Méditerranée! On l’appelle « Trinacria », « la terre aux trois pointes ». Séparée du continent par le détroit de Messine et de la Tunisie par le Détroit de Sicile, ce grand bout de terre est au croisement des civilisations orientales et occidentales. Ses influences byzantines, carthaginoises, grecques ou romaines en font une île à la forte identité et au patrimoine culturel fascinant. Quand on pense à elle, on pense direct à la mafia, la fameuse « Cosa Nostra ». Mais ce fléau n'empêche pas la Sicile d'être belle, avec son volcan hyper actif, ses vignobles, ses champs d’oliviers et ses plages de sable blanc. Un voyage en Sicile est sans conteste synonyme de « dolce vittà » ! Au cœur de la Réserve Naturelle du Plemmirio ou dans les massifs verdoyants du nord, l’île italienne révèle toute la beauté de son environnement. Et puis dans tout ça il y a aussi les siciliens bien sûr, un brin caractériels, mais finalement attachants. Bref cette île est un cocktail d'éléments qui la rendent unique et bourrée de charme ; une destination idéale pour des vacances ensoleillées, si près de chez nous, mais dans un autre monde quand même.
Choisir son voyage en Sicile
Séjours en Sicile
Circuits passant par Sicile
Expériences à vivre en Sicile
Faire l’ascension de l’Etna
Accessible toute l’année, renseignez-vous quand même bien avant d’entamer l’ascension. C’est une belle aventure mais mieux vaut être endurant pour grimper sur le plus haut volcan actif d'Europe ! Soyez bien équipé, de bonnes chaussures au pied et une petite laine avec vous parce qu’au sommet à 3 350 m, ça caille !
Découvrir la réserve marine d’Ustica
Créée en 1987 autour de l’île d’Ustica dans la Mer Tyrrhénienne, cette réserve fait partie des 20 réserves naturelles marines d’Italie. Situé à à environ 67 kilomètres au nord-ouest de Palerme, cet écrin flottant et turquoise est le paradis des fans de plongée sous-marine et de snorkeling. On peut y observer 50% des espèces marines présentes dans la Méditerranée ! Orca Diving est un centre de plongée engagé pour l’environnement installé à l’est de l’île.
Aller dans la Vallée des Temples à Agrigente
La zone archéologique d'Agrigente est composée du « parc archéologique de la Vallée des Temples » et plusieurs autres vestiges. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le plus visité des sites archéologiques siciliens. Il existe 2 entrées : une à la porta Quinta, à l’Ouest et l’autre près du Temple de Junon, à l’Est. L'ensemble est ouvert toute l’année de 8h30 à 19h00 et la visite vous coûtera 12 €. L’entrée est gratuite pour les citoyens européens mineurs et à -50% pour les 18-25 ans.
Visiter la réserve naturelle du Zingaro
Autour du golfe de Castellammare, dans la province de Trapani, cette réserve de 1 700 ha abrite quelques 650 espèces végétales dont environ 6% sont extrêmement rares et endémiques ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs. On y trouve aussi de magnifiques criques. L’accès coûte 5 €.
Déambuler dans Palerme
La capitale est un musée à ciel ouvert, plein de bâtiments historiques d’influences diverses. On trouve aussi pas mal de bonnes adresses de street-food et de charmantes petites places où siroter un verre de limoncello ou une limonade. Dans les incontournables de la ville, on retrouve le Palais des Normands qui abrite la chapelle Palatine, le marché de Ballarò qui est le plus vieux de l'île, le théâtre Massimo Vittorio Emanuele qui est le plus grand opéra d’Italie, la splendide cathédrale de Santa Maria Assunta ou encore les catacombes des capucins.
Voyager à l’époque baroque à Syracuse
Au sud-est de la Sicile, cette ville antique fondée par des colons Grecs de Corinthe au 8ème siècle avant notre ère est un incontournable de tout voyage en Sicile. Son centre historique appelé l’île d’Ortygie est inscrit à l’UNESCO. On visite les catacombes de San Giovanni, le parc archéologique, on admire la vue du Castello Maniace et on déambule dans le marché qui se tient tous les matins sur port de pêche avant de profiter des sublimes plages notamment celle de Fontane Bianche à 15 km du centre. A 1h de route de Syracuse, ne ratez pas les magnifiques gorges de la rivière Cassibile !