Voyage durable dans les Pouilles
C’est le talon de la botte ! Voilà une région de l'Italie dont « personne » n'avait entendu parler jusqu'à ce qu'elle devienne très à la mode au milieu des années 2010. Les Pouilles sont cette langue de terre qui va de Foggia à Lecce, en passant par Bari, la capitale. Vivre un séjour dans les Pouilles c’est passer une soirée à boire du vin du Salento en dégustant des antispasti généreusement imbibés de la meilleure huile d’olive du pays. C’est aussi déambuler dans des villages médiévaux et des villes baroques, s’enivrer des odeurs de mimosa en hiver ou explorer des grottes marines en été. Si vous poussez votre périple jusqu’à Santa Maria di Leuca, à l'extrême sud de la péninsule, vous découvrirez l'endroit où se rencontrent la mer Ionienne et la mer Adriatique. Quant à Bari, c'est une ville assez préservée qui s’ouvre avec splendeur sur l’Orient… Entre ses villages blanchis à la chaux et son littoral, les Pouilles sont une région assez multicolore qui s’accroche aux rétines et où l'on passe à coup sûr de bonnes vacances, loin des gros autres centres touristiques du pays. Bref, les Pouilles c'est une autre Italie.
Choisir son voyage dans les Pouilles
Séjours dans les Pouilles
Expériences à vivre dans les Pouilles
Faire du vélo
Les Pouilles se visitent à vélo sans problème ! Les pistes cyclables sont nombreuses et traversent des paysages plutôt sympas. On peut longer la côte jusqu’à l’extrémité du pays ou bien longer l’aqueduc des Pouilles, sur environ 250 km de voie verte (500 km au total), au départ de Caposele à Irpinia et jusqu’à Santa Maria di Leuca. On peut également découvrir une partie du Parc National du Gargano, plus grand parc naturel d’Italie, en profiter pour faire de l’agrotourisme dans une « masseria » … Bref les possibilités sont multiples et n'ont pour limite que la seule énergie insufflée à vos mollets, alors pédalez !
Visiter Bari
Il y a d'abord le centre historique, « Bari Vecchia », dont les ruelles sinueuses cumulent monuments, musées, centres culturels et sublimes églises médiévales. Passez par la basilique San Nicola avant de remonter la Via Arco Basso et de vous promener sur les plages de la ville. Mais Bari vaut également le détour pour sa gastronomie. On vous conseille Terramina, un petit concentré de l’authentique cuisine pugliese situé à 2 pas du Castillo Normanno-Svevo. Et pour déguster la mer prise en (divin) sandwich, rendez-vous à Polignano a Mare, au restaurant Pescaria. C’est dans cette commune voisine qu’on trouve également le très chic Grotta palazzese, pour une expérience culinaire fantastique au cœur d’une grotte, face à la mer.
Les grottes de Castellana
C’est le plus grand complexe de grottes d’Europe, rien que ça. Ces cavités sont situées non loin d’Alberobello et sont vieilles de quelques 90 millions d’années. Elles sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Longues de 3 kilomètres et profondes de 70 mètres, elles attirent des foules de spéléologues en herbe fascinées par le spectacle presque irréel des forêts de stalactites. La visite complète coûte 18 €. C'est l'un des sites les plus fascinants à voir lors d'un séjour dans les Pouilles.
Se promener dans Lecce
On l’appelle « la Florence Baroque ». Située dans la péninsule du Salento, Lecce est un autre incontournable des Pouilles. La ville partage son charme entre églises, palais, musées historiques et les boutiques d’artisans et terrasses, animées jusqu’à tard le soir. A 30min de là en voiture, faites un saut au village de Roca Vecchia, célèbre pour la « Grotta della Poesia », la plus belle piscine naturelle de la région, voire même du pays ! Un conseil : si vous voulez profiter du lieu en toute intimité, mieux vaut vous lever tôt…