Voyage durable aux Cinq Terres
Si vous êtes du genre à scroller non-stop sur Instagram, vous avez forcément déjà aperçu la splendeur de la Riviera Ligure, au nord-ouest de l’Italie. Il faut dire que les Cinq Terre (« Cinque Terre » en italien) ont tout d’une carte postale. Ce petit bout de littoral situé dans la région de la Spezia est célèbre pour ses cinq villages perchés sur la côte escarpée de la Ligurie. Manarola, Vernazza, Riomaggiore, Corniglia et Monterosso… Ces petits villages de pêcheurs, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont plus pittoresques les uns que les autres. Avec leurs façades colorées, leurs vignobles en terrasses, leurs sublimes panoramas, leurs criques et leurs ruelles 100% piétonnes… Difficile de ne pas tomber amoureux de ces paysages encore méconnus il y a quelques années et devenus envahis en haute saison. Heureusement que ces villages sont un peu protégés. Cette portion de côte fait partie du plus petit Parc National italien. Un écrin naturel et authentique donc, qu’on adore en photo mais dont on ne peut mesurer le charme qu’en s’y baladant, les yeux écarquillés devant tant de beauté.
Choisir son voyage aux Cinq Terres
Séjours aux Cinq Terres
Circuits passant par Cinq Terres
Expériences à vivre aux Cinq Terres
Séjourner à Manarola
Quatrième village en partant du nord, Manarola est connu pour être le plus ancien des villages de la région. Il est également réputé pour son vin liquoreux, le « sciachetrà », tout droit venu des vignes en escaliers du village, que les viticulteurs locaux rejoignent grâce à un petit train à monorail construit dans les années 80. Un conseil ? Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour tenter l’expérience lors de votre séjour dans les Cinq Terres.
Grimper jusqu’à Corniglia
C’est le seul village à n’être pas relié directement à la mer et pour cause, il est situé au bout d’un escalier de 377 marches appelé « lardarina », à 100m au dessus du niveau de l’eau. Une ascension qui vous mène à un bourg authentique et agricole, à l’architecture atypique et aux panoramas époustouflants, surtout depuis la terrasse panoramique de Santa Maria… Si vous avez la flemme de grimper toutes ces marches ou si vous ne pouvez pas, rassurez-vous, des mini-bus vous y emmènent depuis la gare de Corniglia située à l’extérieur du village.
Profiter de la mer
Après tout, elle est juste là, en contrebas… Alors on s’arrête au petit port de Monterosso pour s’essayer à la voile ou profiter de la plage du club Circolo Velico Monterosso, qui a obtenu la certification STRATUS, laquelle atteste de la mise en place et de la réalisation d’activités concrètes pour réduire l'impact environnemental. Le Centre de Plongée de Punta Mesco situé à Levanto a aussi ce certificat. Avec eux, vous pouvez plongez dans les fonds marins du parc national ou partir en bateau jusqu’à l’île de Palmaria pour visiter les superbes grottes marines.