Voyage durable en Crète
Entre l’Europe et l’Orient, à deux pas de l’Afrique, la Crète est la plus grande des îles de Grèce. A la voir sur une carte, elle a un peu une allure bizarre. « Elle ressemble un peu à une boîte à violon, grossièrement découpée à la scie par un enfant arriéré » disait l'écrivain Lawrence Durell. Franchement il n'a pas tort. C'est sur cette « île des Dieux » qu'a grandi Zeus, et qu'il est ensuite venu batifoler avec sa captive, la déesse Europe. Sauf que tout ça, c'est des histoires. Il y a bien des vestiges très anciens notamment à Knossos ou à Malia, mais la Crète est aussi un épatant cocktail d'autres richesses culturelles et de merveilles de la nature. C’est une île rebelle où l’on vit paisiblement, divisée en 4 régions dominées par 3 imposantes chaînes montagneuses, le tout entouré par la Méditerranée… Au fond, l’île est un peu à l’image des crétois qui sont fiers, indomptables et baignés depuis toujours dans la culture du « philotimo ». Ce mot, qui n’a d’équivalent dans aucune autre langue, désigne une philosophie fondée sur le respect et l’amour inconditionnel que chacun doit porter à sa famille et ses amis. Un joli concept qui prend vie dans un tout aussi joli tableau !
Choisir son voyage en Crète
Profitez de nos offres à destination de Crète
Séjours en Crète
Circuits passant par Crète
Expériences à vivre en Crète
Découvrir Réthymnon
L'histoire de Réthymnon remonte à 4 500 ans! Un port vénitien, un phare égyptien, des ruelles colorées et des mosquées se partagent l’affiche avec les églises… Bref, Réthymnon est une ville dynamique avec plein d'influences ! Au 30 rue Vernardou, on trouve l’atelier d’Yiorgos Hatziparaschos, un des derniers fabricants traditionnels de pâte filo et de « kataïfi » (les cheveux d’ange). Les bonnes adresses pour manger ne manquent pas : on vous conseille Avli autant pour le cadre que pour la cuisine et To Katsarolaki pour l’authenticité.
Profiter des plages
Le lagon de Balos, accessible par la presqu’île de Gramvoussa, est un véritable paradis. Dans la catégorie « lieu aux allures de carte postale », la plage de la presqu’île d’Elafonissi, et son sable aux reflets roses, vaut évidemment le détour ! A l’extrémité orientale de l’île, sur la plage de Vaï vous trouverez la seule palmeraie naturelle d’Europe ! Enfin, accessible après 30min de marche, la plage Red Beach donne l’impression d’être sur la planète Mars.
Visiter Chania
La Canée, Hania et Chania, c’est la même chose : l’ancienne capitale attire les foules pour son riche patrimoine culturel et son charme évident. Le port vénitien est hyper beau. On y trouve la plus ancienne mosquée de la Crête, la mosquée des Janissaires (aujourd’hui fermée au culte), mais aussi le fort Firkas, et un phare vénitien. Pour le reste, perdez-vous dans la vieille ville et faites un tour au marché couvert pour un tourbillon d’odeurs et de saveurs. C'est une escale immanquable lors de tout voyage en Crète.
Faire de la randonnée
Les gorges de Samaria font partie des plus beaux itinéraires, à faire de mi-avril à mi-octobre. La randonnée commence à l’entrée du parc national à Xyloskalo et s’étend sur environ 16km, mais un raccourci existe au départ du village d’Agia Rouméli (accessible uniquement par la mer). Si vous aimez marchez vous vous régalerez aussi sur les sentiers des Montagnes Blanches dont le sommet baptisé Pachnes est à 2 453m d’altitude. Le départ se fait des villages de Skafia-Anopoli ou d’Agio Ioannis. Si marcher vous gonfle ou que vous êtes accompagnés de jeunes enfants optez plutôt pour la randonnée de La Vallée des Morts, à Zakros.
Arpenter le plateau de Lassithi
On surnomme ce plateau « la vallée des moulins ». Ils sont des milliers! Situé dans la région la plus fertile de la Crète, le plateau de Lassithi s’élève à 850 mètres d’altitude et fascine pour la beauté de ses paysages entre le Mont Séléna, la chaîne du Dikti, la plaine arborée et les petits villages alentours. Allez-y en bus au départ de Malia, d'Agios Nikolaos ou d’Héraklion.