Voyage durable à Assouan
C'est la porte d’entrée du sud de l’Égypte, une zone évidemment bien chaude et bien sèche. Au-delà de la première cataracte du Nil, il faut changer d’embarcation si l’on veut poursuivre sa croisière sur le fleuve, ou plutôt naviguer sur l’immense lac Nasser qui offre de supers paysages. Cette région c'est la Nubie. Elle a toujours contribué à la richesse du pays. Les caravanes de dromadaires débarquaient ici bourrées d’or, d’ivoire, d’ébène et des pierres précieuses avant d’être embarquées vers le reste du royaume. Aujourd’hui la région produit beaucoup d’électricité, un coton de super qualité et exhibe ses fabuleux temples antiques sauvés de la noyade par l’Unesco. Dépossédés de leurs terres englouties, les nubiens vivent du commerce et du tourisme dans des petits villages colorés. Ils réalisent encore de beaux objets artisanaux, notamment de la vannerie que vous pourrez ramener en souvenir. Difficile d’évaluer l’impact écologique des barrages d’Assouan. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont transformé pour toujours la physionomie de l’Égypte, depuis la frontière avec le Soudan jusqu’au delta et la Méditerranée.
Choisir son voyage à Assouan
Le jour
La nuit
Expériences à vivre à Assouan
Embarquer sur le lac Nasser
Si vous souhaitez visiter Assouan correctement, prenez le temps d'une croisière. La construction du haut barrage d’Assouan a créé un lac artificiel de près de 500 km de long. On peut y observer les fameux crocodiles du Nil, des ibis sacrés, des tortues à carapace molle et des oies. Une croisière sur le lac permet aussi de découvrir les sites archéologiques sauvés de la submersion par l’Unesco.
Découvrir la Nubie
Un musée est entièrement dédié à cette région mythique que les pharaons eurent tant de mal à contrôler. Elle était stratégique pour le commerce de l’ivoire, mais aussi pour l’extraction des métaux et du granit nécessaire à la construction des monuments. Les villages nubiens ont été engloutis sous le lac Nasser et leurs descendants vivent aux aujourd’hui abords d’Assouan et Louxor.
Se baigner dans le Nil
Il n’est pas si simple de faire un plouf dans le fleuve mythique, en particulier lorsqu’on est une femme dans un pays musulman assez conservateur. Privilégiez le maillot une pièce, voir le t-shirt anti UV qui vous protégera en même temps des coups de soleil. Les capitaines de felouques et de petits bateaux à moteur savent où s’arrêter pour faire trempette, là où l’eau est la moins polluée.
Partir en excursion à Abou Simbel
Pour visiter Assouan de fond en comble, il faut faire une croisière sur le lac Nasser, prendre un vol spécial ou réserver une excursion en autocar sous escorte vers Abou Simbel. Dire que ce temple a été démonté bloc par bloc et remonté à l’identique sur une colline artificielle, 65 m plus haut. Les deux sanctuaires sont dédiés aux divinités gardiennes des grandes villes d’Égypte, mais glorifient surtout le pharaon bâtisseur Ramsès II représenté par les immenses statues à l'entrée.
Admirer le barrage d’Assouan
Certains voient dans cet ouvrage pharaonique l’avènement de l’Égypte moderne, avec la nationalisation du canal de Suez pour financer sa construction. Il a permis de juguler les dangereuses crues du Nil, d’irriguer de nouvelles zones autrefois désertiques, de développer la culture du coton et de produire de l’hydroélectricité. Un monument témoigne cependant de l’implication financière de l’Union soviétique et il est interdit de prendre des photos.