Voyage durable à AlUla
Prenez place pour un voyage dans l’histoire! Depuis peu, AlUla est une destination trendy, le fruit d’un projet de régénération très ambitieux. Autrefois très importante pour l’Arabie Saoudite, cette cité-oasis est tombée aux oubliettes avant de revenir sur le devant de la scène. Ancien comptoir d’échanges qui s’est fait un nom grâce à la soie et à l’encens, l’oasis d’AlUla a gardé son authenticité, et en fait désormais sa force. Avec Hégra comme premier site saoudien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les amateurs d’archéologie seront comblés ! Ce musée à ciel ouvert laisse l’imaginaire retracer l’histoire de la civilisation nabatéene, tout comme la cité jordanienne presque jumelle de Pétra. Le cœur de la ville d’AlUla est aussi rempli de trésors à chaque coin de rue. Il n’y a qu’à flâner entre les souks traditionnels et les centres d’art contemporain qui témoignent du match harmonieux entre tradition et modernité. Mais ce n'est pas tout ! AlUla a également élevé la barre haut en matière de pratiques écologiques exemplaires. Elle travaille son modèle de durabilité. Entre le reboisement et l’utilisation d’énergies renouvelables, les mesures prises illustrent un réel souci de préserver l’environnement tout en accueillant toujours plus de nouveaux visiteurs. Ce qui va rendre votre voyage à AlUla unique, c'est l’accueil chaleureux des locaux et les paysages variés, entre désert majestueux et oasis verdoyantes. Et pour couronner le tout, c’est une destination où la gastronomie est plus que validée et où l'on peut allier adrénaline et méditation. Préparez-vous à être émerveillé à chaque tournant, car AlUla vous ouvre ses portes pour une nouvelle aventure inoubliable!
Séjours à AlUla
Circuits passant par AlUla
Expériences à vivre à AlUla
Faire une pause dans une oasis
Faites une pause rafraîchissante au cœur des oasis verdoyantes, que ce soit à l'Oasis d'Ashar ou d'Al-Kharj. Ces deux spots, bien connus des habitants offrent des espaces paisibles et ombragés, parfaits pour des balades, des pique-niques et des siestes à l'ombre des palmiers dattiers. L'atmosphère sereine de ces lieux invite à la méditation.
Randonner sur le Mont Uhud
Cette marche offre un panorama époustouflant. Un seul inconvénient: il faut gravier 1077 mètres d'altitude avant d’arriver au sommet. Célèbre pour sa bataille en 625 ap-JC qui a opposé les musulmans aux Quraysh, ce lieu empreint d'histoire revêt une importance particulière dans le patrimoine religieux local.
Tenter la Via Ferrata
Pour les amateurs de sensations fortes, une session d'escalade en Via Ferrata est incontournable. Le canyons d’Hammock offre une expérience palpitante. Suivez l'itinéraire aménagé de câbles, d'échelles et de ponts suspendus, le tout dans les pas d'un guide. Débutant ou expert, les parcours sont adaptés à tous les niveaux!
Ecumer la Réserve Naturelle de Sharaan
Elle s’étend sur 1500 kilomètres carrés, à l’est d’AlUla. On y trouve de magnifiques paysages désertiques, et une riche faune et flore endémiques dont certaines espèces ont récemment été ré-introduites. En ouvrant l’oeil, vous appercevrez peut-être des autruches à cou rouge, des bouquetins de Nubie, des lièvres du Cap ou les loups d’Arabie.
Déguster AlUla
Faire du shopping à AlUla
Les souks
Voyager à AlUla, c’est aussi se lancer dans l’exploration des marchés locaux. Ils regorgent de trésors à découvrir, et c'est ici que vous pouvez vraiment sentir les vibrations de la vie locale. Très populaire, le Souk d’Al-Musharif, avec ses allées colorées de tissus flamboyants, vous trouverez des épices à gogo et des bijoux faits main. Pour des souvenirs authentiques, explorez les étals proposant des poteries locales, de l’encens, des tapis tissés sur place et des vêtements traditionnels en soie. On y déniche aussi des produits locaux, comme des dattes et des gâteaux au miel.