Accueil - Charte du tourisme responsable

Charte du tourisme responsable

Voyager avec FairMoove c'est faire la démarche de voyager mieux en valorisant les acteurs qui se mobilisent pour proposer un tourisme durable. Etre un touriste responsable, c'est aussi adapter ses comportements avant, pendant et après son voyage.

Voici 10 clés pour vous aider à y voir plus clair. 10 clés que nous avons choisi de rassembler au sein d'une charte que nous soumettons à l'ensemble de nos clients. 

#1 Partir moins souvent, rester plus longtemps à destination

Introduire de la sobriété dans le voyage est un impératif pour réduire nos émissions de CO2 et tendre vers les recommandations du GIEC présentées lors de la COP 21. Cela commence par le fait de partir moins souvent, et peut s'accompagner d'un temps plus long à destination, pour vivre de vraies expériences d’immersion et de partage, sans se presser. S'émerveiller, profiter, revenir changé. 

Avant de partir, préparez votre voyage et intéressez-vous à la destination en vous informant sur la culture, la population locale, le mode de vie, les traditions, les savoir-vivre et coutumes...

#1 Partir moins souvent, rester plus longtemps à destination

#2 Prioriser le train, ou les vols directs

Voyager de façon responsable c’est notamment réduire l’empreinte carbone de chaque composante du voyage, à commencer par celle du transport.
Le train émet près de 100 fois moins de CO2 par passager que l'avion (source : Ademe).

Lorsqu'il s’agit de prendre l’avion, prioriser les vols directs. 15% à 20% des émissions du transport aérien sont liées aux phases de roulage, décollage et atterrissage. En prenant des vols avec escale(s), on multiplie ces étapes particulièrement énergivores. Par ailleurs, un vol avec escale s’accompagne généralement d’une distance parcourue plus longue. Ces deux composantes ont un impact significatif sur le bilan carbone du voyageur.

#2 Prioriser le train, ou les vols directs

#3 Absorber les émissions carbone du transport aérien

En partenariat avec A Tree For You, nous proposons à nos clients de participer à l'absorption du CO2 émis par leur transport aérien en finançant la plantation d’arbres. A Tree For You est une association qui développe des projets de reforestation à travers le monde. Ces projets s'inscrivent dans une dynamique d’enrichissement et de maintien des sols, de protection de la biodiversité et de ressource en eau. Ils s’accompagnent généralement du développement d'une activité d'agriforesterie créatrice d'emplois. 

Si vous ne l'avez pas fait lors de votre réservation, écrivez-nous à fairmoover@fairmoove.fr pour que l'on active votre option d'absorption.

#3 Absorber les émissions carbone du transport aérien

#4 Choisir un hébergement qui prend soin de ses salariés et de son environnement

Tous les hébergements proposés par FairMoove ont été évalués par des experts sur la base de 100 critères RSE.

Politique zéro plastique, écobâti, tri et recyclage des déchets, retraitement des eaux-grises, approvisionnements locaux, réduction de la consommation d’énergies, production d’énergies vertes, formation des salariés, rémunération au delà du salaire local moyen, investissements au service des communautés locales… Un certain nombre d'acteurs du tourisme prennent des mesures très concrètes pour proposer un tourisme durable. Choisissez ceux-là !

#4 Choisir un hébergement qui prend soin de ses salariés et de son environnement

#5 Prioriser des activités douces à la découverte des richesses naturelles de la destination

Vélo, canoë, voile, marche sont autant d'activités à faible impact qui permettent de se déplacer et de découvrir une destination en prenant son temps pour apprécier la beauté et la diversité des paysages. Si besoin d’être motorisé, opter pour un véhicule électrique ou hybride. 

100% de nos partenaires locaux ont signé une charte qui les engage à proposer des activités respectueuses de l'environnement et des populations locales en offrant des expériences d'immersion à nos voyageurs.
#5 Prioriser des activités douces à la découverte des richesses naturelles de la destination

#6 Bannir les activités ou des attractions qui exploitent les animaux, la nature ou les populations

Le respect du bien-être et de la vie animale est un élément central du tourisme responsable. Nager avec les dauphins, monter à dos d'éléphant, approcher des lions ou tout autre animal sauvage pour les caresser... sont des activités à proscrire.

Chaque espace naturel abrite une multitude d'espèces. Rester sur les sentiers balisés et ne rien prélever dans l'environnement permet de limiter les nuisances liées aux passages humains et de préserver les espaces naturels, les espèces et les écosystèmes.
#6 Bannir les activités ou des attractions qui exploitent les animaux, la nature ou les populations

#7 Rationaliser son alimentation en choisissant des produits locaux

Voyager c'est aussi sortir de son quotidien, découvrir les saveurs de l'ailleurs, dans les produits et la gastronomie. En privilégiant les produits locaux, vous limitez les émissions liées à l'importation de denrées, vous développez l'économie locale et vous participez à la rémunération des agriculteurs des alentours. Si vous avez un doute sur la provenance de ce qui est à la carte ou au buffet, les locaux sauront vous renseigner.
 
Veillez à réduire au maximum le gaspillage alimentaire et n'hésitez pas à demander un doggy bag pour emporter vos restes.
#7 Rationaliser son alimentation en choisissant des produits locaux

#8 Limiter sa consommation d'eau et d'énergie, et réduire ses déchets

L'eau se raréfie. Les prix de l'énergie grimpent. L'approvisionnement et la distribution sont complexes et limités. N'abusons pas des ressources. Prendre des douches moins longues et pas trop chaudes, modérer son usage de la climatisation et du chauffage, les éteindre quand on quitte sa chambre et respecter les règles d'usage affichées permet de préserver ces ressources.

La gestion des déchets et leur recyclage sont également des sujets complexes. Veillez à les limiter, optez pour des alternatives aux usages uniques, équipez-vous d'un tote bag réutilisable et
glissez votre gourde dans votre valise !
#8 Limiter sa consommation d'eau et d'énergie, et réduire ses déchets

#9 Entrer en contact avec les populations locales et investir du temps à leurs côtés

Voyager c'est s'ouvrir aux autres et s'enrichir de ce et ceux qu'on ne connaît pas. Demander son chemin, faire des courses sur les marchés, participer aux festivités locales, interroger un serveur sur les spécialités culinaires de son pays sont autant d'occasions d'entrer en contact avec les habitants.

Nos partenaires locaux organisent des activités d'immersion telles que des déjeuners chez l'habitant, des initiations à l'artisanat local, des cours de cuisine... Votre voyage est aussi l'occasion de consacrer du temps à des actions de sensibilisation telles que le ramassage de plastique sur les plages.

#9 Entrer en contact avec les populations locales et investir du temps à leurs côtés

#10 Partager son expérience avec ses proches à son retour

Encore une majorité de Français ne sait pas comment voyager de façon plus responsable. Certains pensent que cela coûte plus cher, d'autres que cela se réduit aux hébergements spartiates peu compatibles avec leur désir de confort pendant les vacances. Participez avec nous à ouvrir la voie en montrant qu'il existe des alternatives pour tous les portefeuilles et pour tous les niveaux de confort.

Ensemble on va beaucoup plus vite et beaucoup plus loin !

#10 Partager son expérience avec ses proches à son retour