On entend souvent dire que Dubaï est un concentré de buildings et une destination très business ou shopping. Pourtant, c’est aussi une destination touristique à part entière, tu peux nous en donner les points forts ?
Corinne :
" Dubai a de nombreux atouts. Pour commencer, il est seulement à 6h45 de vol de Paris, et à peine 2h (ou 3h en hiver) de décalage horaire. C’est une météo parfaite toute l’année, en dehors de l’été où il fait trop chaud et jusqu’à 45 degrés. Dubai c’est aussi en quelque sorte la New York de l’Orient avec des gratte-ciel un peu partout. J’y suis allée il y a une vingtaine d’années et je me souviens qu’on voyait encore le désert partout même depuis sa chambre d’hôtel en front de mer. Les choses ont bien changé et c’est devenu le pays de la démesure. Les superlatifs sont partout avec par exemple la tour la plus haute du monde, la célèbre Burj Khalifa qui fait plus de 800 m de haut.
C’est une destination connue pour le shopping dans ses fameux malls immenses, à condition d’en avoir un minimum les moyens. C’est aussi un pays connu pour ses parcs d’attraction. Je pense à l’Atlantis, à Legoland, l’aquarium de Dubaï… Sans oublier le côté balnéaire car Dubaï compte pas mal de plages même si l’environnement marin a tout de même souffert de ces constructions galopantes qui gagnent sur la mer.
C’est une destination idéale pour des stop-overs. Dubaï est un peu au milieu du monde et de là on peut facilement transiter pour aller au Moyen-Orient, en Asie, dans l'océan Indien. Et après ou avant un séjour balnéaire c’est vraiment super de se retrouver dans cette jungle urbaine.
J’aime aussi beaucoup me balader à Dera, le vieux Dubai, celui des origines, qui n’a rien à voir avec le Dubai qu’on connaît aujourd’hui. On peut y traverser la Creek en abra, ces vieux bateaux traditionnels, et se retrouver dans le souk de l’or et des épices."
Dubaï est construit sur une péninsule désertique Quels sont les sports outdoor possibles et les activités proposées ?
Corinne :
"On peut facilement faire une escapade très dépaysante au cœur du désert à une heure de la ville.
Le « Dune bashing » est une des activités proposées dans le désert, on surfe dans les dunes en 4X4. Pas forcément très écolo mais c’est une des activités incontournables de la destination.
Je recommande plutôt de dormir dans le désert dans un camp. Un moment magique que d’assister au coucher ou au lever du soleil sur le désert. Et si on est vraiment fan de désert, il ne faut pas hésiter à aller à Abu Dhabi, l’émirat voisin, où les dunes sont particulièrement splendides.
Je recommande la ville de Hatta, à environ 1h30 de Dubaï pour faire de la randonnée, du VTT, du kayak et même du camping. Située à proximité de la frontière avec Oman, dans les monts Hakar, Hatta est devenue le must des activités outdoor. Les paysages sont superbes. Il y a une vingtaine de chemins balisés. Quelques randonnées jusqu’aux fermes locales dans les montagnes.
Plus près de Dubai, à 40 minutes environ, le site de Al Qudra Lake Sanctuary est parfait pour les familles. Il y a plusieurs lacs artificiels devenus le refuge de flamants roses. On peut faire de belles balades grâce à une longue piste cyclable de 15 km à travers le désert."
Au niveau politique environnemental, Dubaï n’est pas vraiment un bon élève : la climatisation tourne à fond, ils ont construit une piste de ski dans un centre commercial, l’urbanisation est galopante… Les autorités essaient-elle tout de même de faire des efforts pour préserver l’environnement ?
Corinne : "Dubaï a pris conscience des sujets environnementaux et souhaite intégrer l’écologie dans son développement. Ils ont même créé une « Sustainable City », une ville à seulement 25 km de Dubai, qui est un modèle en matière d’écologie avec une complète autonomie énergétique grâce aux panneaux solaires et aux nombreuses pistes cyclables.
Enfin, l'Expo universelle 2020, qui a été reportée à fin 2021, a plusieurs thèmes dont l’un des principaux est la durabilité. Dans le district dédié à la durabilité, seront présentées toutes les technologies les plus avancées pour soutenir le développement durable. On pourra se promener sous des « arbres » (ou plutôt sorte de parasols) à énergie solaire ou condensateurs d’eau. L’Expo présentera également plusieurs projets mondiaux dont le but est de préserver la planète. En somme, Dubaï sera la vitrine de toutes les initiatives positives dans la préservation de la Planète.
On peut donc parler de progrès dans le bon sens ! A titre d’exemple, en 2006, Dubai avait l’empreinte carbone la plus élevée par habitant et aujourd’hui, le pays veut relever le défi de l’environnement.
"